(0)
(0)
Retour vers les artistes

Refa ( ex Refugees for Refugees)

A journey along the former Silk Road

Cette rencontre entre des musicien.ne.s renommé.e.s de Syrie, du Tibet, d’Iran, de Turquie, d’Afghanistan et de Belgique dessine une musique inédite à la croisée de leurs différentes traditions.

Après une fantastique aventure de cinq ans, deux albums, plus d’une centaine de concerts en Belgique et à l’étranger, des critiques élogieuses dont la première place au palmarès annuel des Transglobal World Music Charts en 2016 et le Klara du meilleur album belge de musique du monde en 2019, Refugees for Refugees écrit un nouveau chapitre de son histoire : Le groupe marque le coup en changeant son nom et en proposant un tout nouveau répertoire construit comme toujours autour des musiques traditionnelles des différentes régions du monde dont sont issu.e.s les musicien.ne.s du collectif.

«Nous voulons être considérés avant tout comme des musicien.ne.s, comme des personnes et non comme des réfugié.e.s». Ce sont les mots de Tarek Alsayed, membre du groupe et joueur de oud syrien. “Le nom de notre groupe nous a enfermés dans un rôle de victime. Nous voulons que les organisateurs et organisatrices nous programment pour notre musique, et non pas parce que nous sommes réfugiés”. Le message est clair: ça suffit les étiquettes, concentrons-nous sur la musique!

 

Artistes :

  • Aren Dolma (chant) (Tibet-BE)
  • Damla Aydin (violoncelle) (Turquie-BE)
  • Fakher Madallal (voice, percussion) (Syria-BE)
  • Mohammad Aman Yusufi (dambura, chant) (Afghanistan-BE)
  • Shahab Azinmehr (tar, setar) (Iran-BE)
  • Simon Leleux (percussion) (BE)
  • Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE)
  • Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE)

 

 

 

  

Albums

Videos

Presse

Le Groupe

Aman Yusufi (dambura et chant, Afghanistan)

Aman est né à Bâmiyân en 1959. Fervent représentant de la communauté Hazara, qui comprend environ un tiers de la population afghane, il commence à chanter à l’âge de 8 ans, s’accompagnant d’une dambura fabriquée avec des matériaux récupérés, dans un environnement politique où la musique est réprimée et interdite. Il rejoint ensuite Kaboul, où il acquiert une grande réputation comme musicien. Il joue de la dambura, chante et compose des textes en hazaragi très appréciés. Il joue notamment avec Safdar Tawakoli et Dawood Sarkhosh. Sur la demande d’un  ami, il interprète et enregistre une cassette de 12 titres reprenant des textes destinés à jeune fille dont son ami est épris. Malheureusement pour Aman, cette dernière était mariée à un ancien combattant et ces enregistrements ont été diffusés largement et ont rencontré un grand succès. Le mari ne supportant pas cet affront, a juré de tuer Aman qui, depuis, a dû fuir son pays. Il est arrivé en Belgique en 2007.

Dolma Renqingi (chant, Tibet)

Dolma est née dans les montagnes du Tibet, en Amdo. Elle y a appris le chant très jeune et a développé une carrière virtuose jusqu’à son départ pour l’Inde et, finalement, son arrivée en Belgique. Toujours très active dans la communauté, Dolma entretient sa voix en compagnie du joueur de luth dramyen Kelsang.

 

 

Tamman Ramadan (flûte, Syrie) et Tareq al Sayed (oud, Syrie)

Ils se sont rencontrés dans les couloirs du conservatoire d’Alep et ont commencé à jouer ensemble à cette époque. Les conditions de vie en Syrie les ont poussé à migrer vers l’Europe, où, bien que séparés des autres membres de leur groupe, ils continuent à jouer sur des scènes impressionnantes.

Fakher Madallal (chant, percussions, Syrie)

Fakher respire la tradition syrienne comme il l’a appris de son père Sabri Mdallal, (1918, Alep – 2006, Alep), qui était un chanteur et compositeur traditionnel syrien de renommé. Sabri Mdallal a développé l’arabesque musicale tout en trouvant une technique vocale lui permettant de respirer tout en chantant. Il pratique un répertoire autant religieux que profane, notamment la suite alépine wasla. Il a participé à l’Ensemble Al-Kindî.

Après avoir appris l’art de la cantillation, il a été l’élève d’Umar al-Batsh. En 1949, la radio transmit son premier récital. Il était aussi muezzin et tournait pendant un temps avec un ensemble nommé « Muezzins d’Alep ». Il a développé l’arabesque musicale tout en trouvant une technique vocale lui permettant de respirer tout en chantant. Il pratique un répertoire autant religieux que profane, notamment la suite alépine wasla. Il a participé à l’Ensemble Al-Kindî.

Simon Leleux (percussions orientales, Belgique)

Simon est spécialisé en percussions du Moyen-Orient.  Ancien étudiant de la renomée Codarts à Rotterdam, le parcours de Simon est ponctué de nombreux stages en Belgique et à l’étranger avec des maîtres tels que Padjid Khaladj (Belgique), Misirli Ahmet (Turquie), Kostas Anastasiadis (Turquie), Zohar Fresco (Crète), Pedram Khavarzamini (Crète)… Simon se produit avec les ensembles suivants : Auster Loo, Lâmekân Ensemble, Seyir Trio, Gnatz, Orbal, Creutz Trio, Osvald Arcady…

 

 

Damla Aydın

Damla Aydın a commencé à jouer de la musique à l’âge de 10 ans. Elle a étudié la musique classique turque et occidentale à l' »Université technique d’Istanbul – Conservatoire national de musique turc (ITU) ». Elle se spécialise dans le violoncelle et joue également du piano. Elle enseigne le piano, le violoncelle et la musique turque depuis plus de 10 ans. Damla Aydın a joué dans divers orchestres et pour diverses sessions d’enregistrement en Turquie. Elle vit maintenant en Belgique depuis 2 ans et développe ses propres projets musicaux.

 

Shahab Azinmehr

Shahabeddin Azinmehr Né en 1985 à Téhéran, Shahabeddin Azinmehr est titulaire d’une licence en restauration des monuments historiques et d’une maîtrise en interprétation de la musique persane. Il est entré dans le monde de la musique par le chant, et a ensuite commencé à apprendre à jouer du tar et du setar. Mohammad Musavi, Dariush Talai, Mas’ud Sho’ari, Behruz Hemmati et Reza Parvizzade sont quelques-uns des maîtres sous lesquels il a étudié.

Il a participé à plusieurs concerts et albums en tant qu’instrumentiste accompagnateur. Son premier album individuel, Showq-e Mastur, est une performance solo de setar.

WOXX Magazine (LU)
Willi Klopottek

« This is not only a showcase project in political and social terms, but also offers exquisite musical enjoyment. » 

RTBF La première (BE)
11/02/2019

Le Monde est un Village

Brussels Express (BE)
07/02/2019
Mauricio Ruiz

Refugees for Refugees:  Music as a gift to society

LA CAPITALE (BE)
06/02/2019

Les Refugees for Refugees sortent un deuxième album

HET NIEUWSBLAD (BE)
07/02/2019
Amaury Michaux

“We willen vooral bezig zijn met muziek, en minder met ons verleden.”

De Standaard (BE)

 « With a refined instrumentation of strings, reeds and percussion, and the voices of Aren Dolma and Fakhr Madallal, the ten-member ensemble expresses sorrow and hope, folklore and art, contemporary reflection (‘After the dust’) and nostalgic memory. »

De Subjectivisten (NL)
Jan Willem Broek

« In a beautiful way they weave elements from different cultures together into one universal work full of surprisingly fitting and above all beautiful combinations….A majestic world album! »

Tropicalidade (BE)
Tim Ianna

« With this second album, the ensemble, which has been slimmed down from twenty to ten musicians,
wants to focus mainly on reconstruction and find a new perspective after being uprooted,
and the songs on Amina sound a lot more cheerful than the often melancholic and nostalgic tracks on Amerli. »

Gazet van Antwerpen (BE)
08/02/2019

Gevluchte topmuzikanten bundelen talent en hoop in concertreeks Refugees for Refugees

L’Echo (BE)
12/02/2019

L’accord parfait des Refugees

Focus Knack (BE)
11/02/2019

Refugees For Refugees stelt tweede album voor: ‘We zijn meer dan een vluchtelingenband’

MO* (BE)
10/02/2019

Wij zijn kunstenaars, niet langer vluchtelingen die om hulp vragen. Wij creëren schoonheid voor u

5planètes - Des mondes de musiques (BE)
03/12/2018
Etienne Bours

Réfugiés? Refusés?

Libération (FR)
21/08/2018
Charline Lecarpentier

«Quand on est sur scène, je ne sens pas que nous sommes réfugiés»

Le Monde (FR)
16/08/2018
Patrick Labesse

« Des réfugiés jouent pour les réfugiés, au gré des marées »

Le Vif Weekend (BE)
13/12/2018
Mathieu Nguyen

« Chanter pour ceux »

En Marche (BE)
24/01/2019
Estelle Toscanucci

Refugees for refugees: nouveau souffle, nouveau son

fROOTS (UK)
01/09/2016

An album of the years and one which people will treat as a benchmark in years to come

radio Classic 21 (BE)
09/11/2016
Pierre Paulus

« L’ensemble est d’une troublante cohérence. D’une formidable union. Dans laquelle les nuances culturelles cohabitent avec harmonie et douceur. Chacun puisant en l’Autre ce qu’il a de meilleur. Loin, très loin, des discours absurdes fondés sur la peur. » 

La Libre Belgique (BE)
14/12/2017
Louise Vanderkelen

« Des Réfugiés unis par la musique. »

RTL-info/ Bel RTL (BE)
11/12/2017

« Un CD réalisé par des Réfugiés »

7sur7 (BE)
07/12/2017
Sébastien Cools

« Un album enregistré avec des musiciens réfugiés »

Télé Bruxelles (BE)
01/12/2017

« Muziekpublique lance un projet de Crowdfunding pour enregistrer un album avec des réfugiés musiciens »

Arte / La Trois (BE)
01/03/2016
Hadja Lahbib

« Tout le Baza’Art »

TV5 Monde (BE)
10/04/2016
Paul Germain

« Le Bar de l’Europe. Tammam Ramadan »

Le Soir (BE)
21/04/2016
Flavier Gauthier

« De la musique en mémoire d’Alep » 

La Première RTBF (BE)
29/04/2016
Didier Mélon

« Première esquisse. Dolma Renqingi & Kelsang Hula »

Larsen (BE)
01/06/2016
Benjamin Tollet

« La Musique, valeur refuge ! »

Mic Mag (BE)
03/05/2016
Stéphanie Triest

« Refugees for refugees, un carrefour musical, atypique, à la croisée des routes de l’exil. »

–  « Refugees for Refugees, la musique de l’exil » 

De Standaard (BE)
13/05/2016

« Virtuoze vluchtelingen »

La Première RTBF (BE)
11/05/2016
Didier Mélon

« Le Monde est un village. Refugees for Refugees » 

La Première RTBF (BE)
14/05/2016
Miguel Allo

« Transversales. Reportage Refugees for Refugees »

La Trois (BE)
16/05/2016

« L’Invitation »

Brussels Nieuws (BE)
14/12/2015

« Gevluchte muzikanten opnemen CD » 

Bruzz (BE)
14/05/2016
Benjamin Tollet

« Enfant terrible : Hussain Rassim »

BBC MUSIC magazine (UK)
01/11/2016

***** – It’s gratifying how much chemistry the (…) artists from very different cultures find, and the standard of performance is high.

Klara (BE)
18/05/2016

« Late Night World » 

De Standaard (BE)
18/05/2016
par Peter Vantyghem

« Oude nieuwe stemmen **** » 

De Standaard (BE)
20/05/2016

« De 5 beste cd’s van de week »

TRAD’ Magazine (FR)
Etienne Bours

Chaque pièce est un voyage en soi mais passer de l’une à l’autre montre une unité évidente, une communauté musicale faite d’éléments différents et de cette finesse orientale à nulle autre pareille.

Télérama (FR)
22/03/2016
Eric Delhaye

« Des festivals de musique ouvrent leurs scènes aux artistes réfugiés »

Radiopopulare.it (IT)
11/10/2016
Marcello Lorrai

L’iniziativa in Belgio : Un cd di musicisti-rifugiati : « La musica è molto toccante, come lo sono i contenuti dei brani interpretati, alcuni tradizional e altri originali » 

Al Jazeera (UK)
24/12/2015
Brian Ging

« The Musician from Diyala »

(International)

***** Refugees for Refugees is what it says : the musicians who play on it are all refugees who have made new lives in Belgium. Simply and beautifully, they play together. The instrumentation, languages and style across the 14 tracks are hugely varied, and that’s part of the immense charm of this enterprise.

Reuters (International)
05/05/2017

Refugee orchestra blends musical notes from Syria to Tibet

Times of India (India)
Daily Mail (UK)
The Peninsula (Qatar)
The express tribune (Pakistan)
Roznama urdu (Pakistan)
DNA (India)
UOL (Brazil)
Europa press (Spain)
DCI Mais (Brazil)
Channel NewsAsia (Asia)
Sinchew (China)
Utilma Hora (International)
Panorama (Venezuela)

Concerts passés

21/11/20 Centre Culturel René Magritte (Lessines, BE)
09/11/20 Ancienne Belgique (Bruxelles , BE)
16/08/20 Folkfestival Ham (Ham, BE)
07/05/20 Espace du bocage (La Haye-Pesnel, FR)
06/05/20 Le Rafiot (Flamanville, FR)
03/04/20 De Foyer (Brussels, BE)
08/02/20 Quintet - CC Braine-l’Alleud ( BE)
17/01/20 cc De Brouckere (Torhout, BE)
09/11/19 Sextet - Centre culturel de Verviers ( BE)
10/10/19 CC De Factorij (Zaventem , BE)
09/10/19 De Spil (Roeselare, BE)
28/07/19 Musicastrada Festival (Pontedera, IT)
27/07/19 Glatt & Verkehrt Festival (Krems, AT)
25/07/19 Cyprus Rialto World Music Festival (Limassol, CY)
13/07/19 Brosella Folk & Jazz (Brussels, BE)
03/07/19 Festival des Hauts de Garonne (Floirac, FR)
20/06/19 World Refugee Day - Flagey (Brussel, BE)
29/05/19 Teatro Garcia de Resende (Évora, PT)
28/05/19 Teatro da Trindade (Lisbon, PT)
23/05/19 Hagyományok Háza (Budapest, HU)
17/05/19 Quintet - Archipel 19 (Brussels, BE)
16/05/19 Ter Vesten (Beveren, BE)
10/05/19 Ferme du Biéreau (LLN, BE)
06/04/19 Centre culturel régional Action Sud (Nismes/Viroinval, BE)
03/04/19 CC de Comines-Warneton (Comines, BE)
29/03/19 Espace Ronny Coutteure (Grenay, FR)
28/03/19 cc Brugge (Brugge, BE)
13/03/19 C-Mine (Genk, BE)
09/03/19 Handelsbeurs (Gent, BE)
02/03/19 Maison Culturelle d'Ath (Ath, BE)
01/03/19 Salle Philharmonique de Liège (Liège, BE)
24/02/19 De Zevende Dag - VRT (Brussel , BE)
23/02/19 Sextet - Festival Paroles d'Hommes (Soumagne, BE)
17/02/19 De Roma (Antwerpen, BE)
16/02/19 CD-RELEASE Ancienne Belgique (Brussels, BE)
03/11/18 Wakker voor Vrede (Langemark, BE)
02/11/18 Start November Wereldmaand (Halle, BE)
23/09/18 Eupen Matinee concert (Eupen, BE)
15/09/18 OdeGand (Gent, BE)
13/09/18 Tempocolor : Duo Tammam & Tarek (Liège, BE)
14/08/18 Festival Les Traversées Tatihou (Normandie, FR)
30/06/18 Bonds of Culture (Szczecin, PL)
24/06/18 Fête de la Musique (Geneva, CH)
20/06/18 Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née Mondiale des Réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés (Malmedy, BE)
09/06/18 Institut des Cultures d'Islam (Paris , FR )
18/05/18 Malta World Music Festival ( Malta)
12/05/18 Festival im Vogelviertel (Bielefeld, DE)
06/05/18 Quintet - Opéra de Lille (Lille, FR)
21/04/18 Cultuurcentrum Het Perron (Ieper, BE)
07/04/18 15 years Muziekpublique (Bruxelles , BE )
24/03/18 La Venerie (Brussels, BE)
17/03/18 De Warande (Turnhout, , BE)
04/03/18 Centre Culturel Régional du Centre (La Louvière, BE)
02/02/18 W:hall (Bruxelles, Belgique)
01/02/18 - 150315 Festival Propulse - Botanique (Brussels, BE)
20/12/17 Opéra de Lille (Lille, France)
16/12/17 30CC (Leuven, BE)
08/12/17 Africolor Festival (Bobigny, FR )
26/11/17 Wiesbaden ( DE )
10/11/17 CC Dison (Dison, BE )
19/10/17 CC Zwaneberg (Heist-op-den-Berg, BE )
12/10/17 Arenberg Schouwburg (Antwerpen, BE )
11/10/17 CC Bolwerk (Vilvoorde, BE )
09/09/17 Sint-Baafsabdij (Gent, BE )
08/09/17 PAS, Univeristeit van Maastricht (Maastricht, NL )
06/09/17 Festival Musicale del Mediterraneo (Gènes, IT )
23/08/17 - 001200 Hide&Seek Festival (Bruxelles , BE )
18/08/17 festival HAASte Töne ?! (Eupen , BE)
27/07/17 Sfinks Festival (Boechou, BE)
23/07/17 Autres Rivages - Festival nomade des Musiques du Monde en Pays d’Uzès (Uzes, BE)
23/07/17 Musiques d’ailleurs, Chateau de Montaigle (Montaigle, BE )
22/07/17 Globaltica Festival (Gdynia, BE )
16/07/17 Gentse Feesten (Gend , BE )
24/06/17 Festival des 5 Continents (Martigny , CH )
16/06/17 Kunst op de Vlucht, Bourla (Antwerpen, BE )
13/06/17 Ultima Awards, Vooruit (Gent, BE )
04/05/17 Festival van Vlaanderen (Courtrai, BE )
27/03/17 Gastvrije Gemeente, Vlaams Parlement (Bruxelles , BE )
03/03/17 B-Major ! Festival - Stadsschouwburg Brugge (Bruges, BE )
11/02/17 Le Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée , BE )
15/12/16 40 ans de CPAS au Square : Tammam, Fakher & Tareq (Bruxelles , BE )
03/12/16 Festival du Cinéma Mediterranéen : Tammam, Fakher & Tareq (Botanique-Bruxelles )
25/11/16 Médiathèque Le Phare (Uccle , BE )
19/11/16 Ouverture de l’année juridique au barreau de Bruxelles, Bourse (Bruxelles, BE )
20/10/16 Médiathèque Le Phare : Dolma & Kelsang, Ali Shaker Hassan al-Bayati (Uccle , BE )
18/09/16 Global Street Sounds (Hussein, Asad, Souhad) - Ancienne Belgique (Bruxelles , BE )
09/09/16 Festival de Wallonie (Abbaye de Villers-la-Ville, BE )
03/09/16 Festival Rencontres Inattendues (Tournai, BE )
21/08/16 Festival d’Art de Huy (Huy , BE )
06/08/16 Festival Espéranzah ! (Floreffe, BE )
11/07/16 Festival Les Suds : Dolma & Kelsang (Arles, FR )
19/06/16 Jardins Botaniques de Liège : Dolma & Kelsang (Liège, BE )
08/06/16 Espéranzah ! au-delà des murs (Namur , BE )
16/05/16 Music Meeting (Nijmegen, NL )
13/05/16 Muziekpublique (Bruxelles , BE )
Management

Muziekpublique

 

Booking Belgium & International

Lynn Dewitte – lynn@muziekpublique.be

Louise Janssens – louise@muziekpublique.be

label@muziekpublique.be

Tel : +32 (0)2 217 26 00

Private file