(0)
Retour vers les artistes

Refugees for Refugees

A journey along the former Silk Road

Cette rencontre entre des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, du Pakistan, d’Irak, d’Afghanistan et de Belgique dessine une musique inédite à la croisée de leurs différentes traditions.

Comme un nouveau chapitre, le deuxième album symbolise la reconstruction, le nouveau souffle qui permet de réinventer son chemin après le déracinement. Si le premier album était celui de la résistance, celui-ci est sans aucun doute celui de la résilience.

Après avoir passé deux ans à se découvrir, à partager la musique de chacun, ils présentent un nouveau répertoire bâti sur leurs échanges et sur une amitié sincère. On retrouve ainsi un raga indien associé à une chanson tibétaine, une suite arabe intégrant un chant populaire hazari d’Afghanistan, une chanson de l’Himalaya avec des percussions orientales ou encore un mantra tibétain accompagné de chant soufi arabe et spirituel pakistanais.

Le groupe Refugees for Refugees s’est consolidé à la suite de la création de l’album ’Amerli’ sorti en mai 2016.

Artistes :

Asad Qizilbash (sarod) (Pakistan-BE)
Aren Dolma (chant) (Tibet-BE)
Fakher Madallal (chant, percussion) (Syrie-BE)
Kelsang Hula (dramyen, chant) (Tibet-BE)
Mohammad Aman Yusufi (dambura, chant) (Afghanistan-BE)
Simon Leleux (percussion) (BE)
Souhad Najem (qanun) (Iraq-BE)
Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE)
Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE)
Tristan Driessens (oud) (BE)

Albums

Videos

Presse

Le Groupe

Aman Yusufi (dambura et chant, Afghanistan)

Aman est né à Bâmiyân en 1959. Fervent représentant de la communauté Hazara, qui comprend environ un tiers de la population afghane, il commence à chanter à l’âge de 8 ans, s’accompagnant d’une dambura fabriquée avec des matériaux récupérés, dans un environnement politique où la musique est réprimée et interdite. Il rejoint ensuite Kaboul, où il acquiert une grande réputation comme musicien. Il joue de la dambura, chante et compose des textes en hazaragi très appréciés. Il joue notamment avec Safdar Tawakoli et Dawood Sarkhosh. Sur la demande d’un  ami, il interprète et enregistre une cassette de 12 titres reprenant des textes destinés à jeune fille dont son ami est épris. Malheureusement pour Aman, cette dernière était mariée à un ancien combattant et ces enregistrements ont été diffusés largement et ont rencontré un grand succès. Le mari ne supportant pas cet affront, a juré de tuer Aman qui, depuis, a dû fuir son pays. Il est arrivé en Belgique en 2007.

Dolma Renqingi (chant, Tibet)

Dolma est née dans les montagnes du Tibet, en Amdo. Elle y a appris le chant très jeune et a développé une carrière virtuose jusqu’à son départ pour l’Inde et, finalement, son arrivée en Belgique. Toujours très active dans la communauté, Dolma entretient sa voix en compagnie du joueur de luth dramyen Kelsang.

 

Kelsang Hula (chant et dramyen, Tibet)

Il est né 1977 au Tibet (Amdo), où il a commencé son apprentissage en autodidacte sur une mandoline qu’il avait chez lui. Il chante, danse et compose également. Il a fui le Tibet avec son instrument et est arrivé à Dharamsala où le Dalaï-lama lui a dit de rentrer au Tibetan Institute of Performing Arts. Il est alors entré dans le groupe Akhopema.

 

Tamman Ramadan (flûte, Syrie) et Tareq al Sayed (oud, Syrie)

Ils se sont rencontrés dans les couloirs du conservatoire d’Alep et ont commencé à jouer ensemble à cette époque. Les conditions de vie en Syrie les ont poussé à migrer vers l’Europe, où, bien que séparés des autres membres de leur groupe, ils continuent à jouer sur des scènes impressionnantes.

Fakher Madallal (chant, percussions, Syrie)

Fakher respire la tradition syrienne comme il l’a appris de son père Sabri Mdallal, (1918, Alep – 2006, Alep), qui était un chanteur et compositeur traditionnel syrien de renommé. Sabri Mdallal a développé l’arabesque musicale tout en trouvant une technique vocale lui permettant de respirer tout en chantant. Il pratique un répertoire autant religieux que profane, notamment la suite alépine wasla. Il a participé à l’Ensemble Al-Kindî.

Après avoir appris l’art de la cantillation, il a été l’élève d’Umar al-Batsh. En 1949, la radio transmit son premier récital. Il était aussi muezzin et tournait pendant un temps avec un ensemble nommé « Muezzins d’Alep ». Il a développé l’arabesque musicale tout en trouvant une technique vocale lui permettant de respirer tout en chantant. Il pratique un répertoire autant religieux que profane, notamment la suite alépine wasla. Il a participé à l’Ensemble Al-Kindî.

Asad Qizilbash (sarod, Pakistan)

Asad a très tôt maîtrisé le violon et la guitare, mais c’est au sarod, cet instrument à dix-neuf cordes, qu’il décide de se consacrer après avoir vu une performance du maître Amjad Ali Khan. Asad en est devenu l’unique représentant au Pakistan et jouit d’une renommée internationale : il multiplie les concerts à l’étranger (il a joué devant Nelson Mandela). Asad a quitté son pays car il y avait fondé une école de musique, ce qui n’a pas plu aux extrémistes de la région.

 

Simon Leleux (percussions orientales, Belgique)

Simon est spécialisé en percussions du Moyen-Orient.  Ancien étudiant de la renomée Codarts à Rotterdam, le parcours de Simon est ponctué de nombreux stages en Belgique et à l’étranger avec des maîtres tels que Padjid Khaladj (Belgique), Misirli Ahmet (Turquie), Kostas Anastasiadis (Turquie), Zohar Fresco (Crète), Pedram Khavarzamini (Crète)… Simon se produit avec les ensembles suivants : Auster Loo, Lâmekân Ensemble, Seyir Trio, Gnatz, Orbal, Creutz Trio, Osvald Arcady…

 

Tristan Driessens (oud turc, Belgique)

Tristan a obtenu un master en oud turc à la Luca School of Arts (Lemmensinstituut, Belgium). Il s’est rendu à Istanbul durant trois ans pour y suivre l’enseignement de Necati Celik. En 2011, il a fondé l’ensemble Lamekân.

 

 

 

Souhad Najem  (qanun, Irak)

Il fait sans nul doute partie des plus grands maîtres du qanûn. Cet ancien élève de l’Institut des Hautes Etudes Musicales de Baghdad, devenu professeur en Iraq et en Tunisie, est l’auteur de recueils de compositions considérés comme des références dans l’enseignement du qanûn.

 

 

 

5planètes - Des mondes de musiques (BE)
03/12/2018
Etienne Bours

Réfugiés? Refusés?

Libération (FR)
21/08/2018
Charline Lecarpentier

«Quand on est sur scène, je ne sens pas que nous sommes réfugiés»

Le Monde (FR)
16/08/2018
Patrick Labesse

« Des réfugiés jouent pour les réfugiés, au gré des marées »

fROOTS (UK)
01/09/2016

An album of the years and one which people will treat as a benchmark in years to come

radio Classic 21 (BE)
09/11/2016
Pierre Paulus

« L’ensemble est d’une troublante cohérence. D’une formidable union. Dans laquelle les nuances culturelles cohabitent avec harmonie et douceur. Chacun puisant en l’Autre ce qu’il a de meilleur. Loin, très loin, des discours absurdes fondés sur la peur. » 

La Libre Belgique (BE)
14/12/2017
Louise Vanderkelen

« Des Réfugiés unis par la musique. »

RTL-info/ Bel RTL (BE)
11/12/2017

« Un CD réalisé par des Réfugiés »

7sur7 (BE)
07/12/2017
Sébastien Cools

« Un album enregistré avec des musiciens réfugiés »

Télé Bruxelles (BE)
01/12/2017

« Muziekpublique lance un projet de Crowdfunding pour enregistrer un album avec des réfugiés musiciens »

Arte / La Trois (BE)
01/03/2016
Hadja Lahbib

« Tout le Baza’Art »

TV5 Monde (BE)
10/04/2016
Paul Germain

« Le Bar de l’Europe. Tammam Ramadan »

Le Soir (BE)
21/04/2016
Flavier Gauthier

« De la musique en mémoire d’Alep » 

La Première RTBF (BE)
29/04/2016
Didier Mélon

« Première esquisse. Dolma Renqingi & Kelsang Hula »

Larsen (BE)
01/06/2016
Benjamin Tollet

« La Musique, valeur refuge ! »

Mic Mag (BE)
03/05/2016
Stéphanie Triest

« Refugees for refugees, un carrefour musical, atypique, à la croisée des routes de l’exil. »

–  « Refugees for Refugees, la musique de l’exil » 

De Standaard (BE)
13/05/2016

« Virtuoze vluchtelingen »

La Première RTBF (BE)
11/05/2016
Didier Mélon

« Le Monde est un village. Refugees for Refugees » 

La Première RTBF (BE)
14/05/2016
Miguel Allo

« Transversales. Reportage Refugees for Refugees »

La Trois (BE)
16/05/2016

« L’Invitation »

Brussels Nieuws (BE)
14/12/2015

« Gevluchte muzikanten opnemen CD » 

Bruzz (BE)
14/05/2016
Benjamin Tollet

« Enfant terrible : Hussain Rassim »

BBC MUSIC magazine (UK)
01/11/2016

***** – It’s gratifying how much chemistry the (…) artists from very different cultures find, and the standard of performance is high.

Klara (BE)
18/05/2016

« Late Night World » 

De Standaard (BE)
18/05/2016
par Peter Vantyghem

« Oude nieuwe stemmen **** » 

De Standaard (BE)
20/05/2016

« De 5 beste cd’s van de week »

TRAD’ Magazine (FR)
Etienne Bours

Chaque pièce est un voyage en soi mais passer de l’une à l’autre montre une unité évidente, une communauté musicale faite d’éléments différents et de cette finesse orientale à nulle autre pareille.

Télérama (FR)
22/03/2016
Eric Delhaye

« Des festivals de musique ouvrent leurs scènes aux artistes réfugiés »

Radiopopulare.it (IT)
11/10/2016
Marcello Lorrai

L’iniziativa in Belgio : Un cd di musicisti-rifugiati : « La musica è molto toccante, come lo sono i contenuti dei brani interpretati, alcuni tradizional e altri originali » 

Al Jazeera (UK)
24/12/2015
Brian Ging

« The Musician from Diyala »

(International)

***** Refugees for Refugees is what it says : the musicians who play on it are all refugees who have made new lives in Belgium. Simply and beautifully, they play together. The instrumentation, languages and style across the 14 tracks are hugely varied, and that’s part of the immense charm of this enterprise.

Reuters (International)
05/05/2017

Refugee orchestra blends musical notes from Syria to Tibet

Times of India (India)
Daily Mail (UK)
The Peninsula (Qatar)
The express tribune (Pakistan)
Roznama urdu (Pakistan)
DNA (India)
UOL (Brazil)
Europa press (Spain)
DCI Mais (Brazil)
Channel NewsAsia (Asia)
Sinchew (China)
Utilma Hora (International)
Panorama (Venezuela)

Prochains concerts

16/02/19 CD-RELEASE Ancienne Belgique (Brussels, BE) Réserver
17/02/19 De Roma (Antwerpen, BE) Réserver
23/02/19 Sextet - Festival Paroles d'Hommes (Soumagne, BE) Réserver
01/03/19 Salle Philharmonique de Liège (Liège, BE) Réserver
02/03/19 Maison Culturelle d'Ath (Ath, BE) Réserver
09/03/19 Handelsbeurs (Gent, BE) Réserver
13/03/19 C-Mine (Genk, BE) Réserver
28/03/19 cc Brugge (Brugge, BE) Réserver
29/03/19 Espace Ronny Coutteure (Grenay, FR) Réserver
03/04/19 CC de Comines-Warneton (Comines, BE) Réserver
06/04/19 Centre culturel régional Action Sud (Nismes/Viroinval, BE) Réserver
10/05/19 Ferme du Biéreau (LLN, BE) Réserver
16/05/19 Ter Vesten (Beveren, BE) Réserver
17/05/19 Quintet - Archipel 19 (Brussels, BE) Réserver
28/05/19 Teatro da Trindade (Lisbon, PT)
29/05/19 Teatro Garcia de Resende (Évora, PT)
27/07/19 Glatt & Verkehrt Festival (Krems, AT) Réserver
09/11/19 Sextet - Centre culturel de Verviers ( BE) Réserver

Concerts passés

03/11/18 Wakker voor Vrede (Langemark, BE)
02/11/18 Start November Wereldmaand (Halle, BE)
23/09/18 Eupen Matinee concert (Eupen, BE)
15/09/18 OdeGand (Gent, BE)
13/09/18 Tempocolor : Duo Tammam & Tarek (Liège, BE)
14/08/18 Festival Les Traversées Tatihou (Normandie, FR)
30/06/18 Bonds of Culture (Szczecin, PL)
24/06/18 Fête de la Musique (Geneva, CH)
20/06/18 Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née Mondiale des Réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés (Malmedy, BE)
09/06/18 Institut des Cultures d'Islam (Paris , FR )
18/05/18 Malta World Music Festival ( Malta)
12/05/18 Festival im Vogelviertel (Bielefeld, DE)
06/05/18 Quintet - Opéra de Lille (Lille, FR)
21/04/18 Cultuurcentrum Het Perron (Ieper, BE)
07/04/18 15 years Muziekpublique (Bruxelles , BE )
24/03/18 La Venerie (Brussels, BE)
17/03/18 De Warande (Turnhout, , BE)
04/03/18 Centre Culturel Régional du Centre (La Louvière, BE)
02/02/18 W:hall (Bruxelles, Belgique)
01/02/18 - 150315 Festival Propulse - Botanique (Brussels, BE)
20/12/17 Opéra de Lille (Lille, France)
16/12/17 30CC (Leuven, BE)
08/12/17 Africolor Festival (Bobigny, FR )
26/11/17 Wiesbaden ( DE )
10/11/17 CC Dison (Dison, BE )
19/10/17 CC Zwaneberg (Heist-op-den-Berg, BE )
12/10/17 Arenberg Schouwburg (Antwerpen, BE )
11/10/17 CC Bolwerk (Vilvoorde, BE )
09/09/17 Sint-Baafsabdij (Gent, BE )
08/09/17 PAS, Univeristeit van Maastricht (Maastricht, NL )
06/09/17 Festival Musicale del Mediterraneo (Gènes, IT )
23/08/17 - 001200 Hide&Seek Festival (Bruxelles , BE )
18/08/17 festival HAASte Töne ?! (Eupen , BE)
27/07/17 Sfinks Festival (Boechou, BE)
23/07/17 Autres Rivages - Festival nomade des Musiques du Monde en Pays d’Uzès (Uzes, BE)
23/07/17 Musiques d’ailleurs, Chateau de Montaigle (Montaigle, BE )
22/07/17 Globaltica Festival (Gdynia, BE )
16/07/17 Gentse Feesten (Gend , BE )
24/06/17 Festival des 5 Continents (Martigny , CH )
16/06/17 Kunst op de Vlucht, Bourla (Antwerpen, BE )
13/06/17 Ultima Awards, Vooruit (Gent, BE )
04/05/17 Festival van Vlaanderen (Courtrai, BE )
27/03/17 Gastvrije Gemeente, Vlaams Parlement (Bruxelles , BE )
03/03/17 B-Major ! Festival - Stadsschouwburg Brugge (Bruges, BE )
11/02/17 Le Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée , BE )
15/12/16 40 ans de CPAS au Square : Tammam, Fakher & Tareq (Bruxelles , BE )
03/12/16 Festival du Cinéma Mediterranéen : Tammam, Fakher & Tareq (Botanique-Bruxelles )
25/11/16 Médiathèque Le Phare (Uccle , BE )
19/11/16 Ouverture de l’année juridique au barreau de Bruxelles, Bourse (Bruxelles, BE )
20/10/16 Médiathèque Le Phare : Dolma & Kelsang, Ali Shaker Hassan al-Bayati (Uccle , BE )
18/09/16 Global Street Sounds (Hussein, Asad, Souhad) - Ancienne Belgique (Bruxelles , BE )
09/09/16 Festival de Wallonie (Abbaye de Villers-la-Ville, BE )
03/09/16 Festival Rencontres Inattendues (Tournai, BE )
21/08/16 Festival d’Art de Huy (Huy , BE )
06/08/16 Festival Espéranzah ! (Floreffe, BE )
11/07/16 Festival Les Suds : Dolma & Kelsang (Arles, FR )
19/06/16 Jardins Botaniques de Liège : Dolma & Kelsang (Liège, BE )
08/06/16 Espéranzah ! au-delà des murs (Namur , BE )
16/05/16 Music Meeting (Nijmegen, NL )
13/05/16 Muziekpublique (Bruxelles , BE )
Management

Muziekpublique

Booking Belgium & International

Lynn Dewitte – lynn@muziekpublique.be

Louise Janssens – louise@muziekpublique.be

Tel : +32 (0)2 217 26 00

Private file