A Contrabanda, créé en 2002 à Bruxelles, est le fruit de l’association entre musiciens Galiciens et Belges passionnés de musique galicienne.
D’un groupe qui jouait, à l’origine, de la musique traditionnelle galicienne à la gaita et à la percussion lors de parades, A Contrabanda est devenu un groupe plus sophistiqué qui se produit dans des bals folks et des théâtres. Les gaitas interprètent différents rythmes tels que la muiñeira, la jota, la rumba et le pasodoble et, parfois, elles se muent en flûtes.
Un large panel de percussions entraine les gaitas, comme par exemple, la pandereta (tambourin), le bombo (petite caisse), le tambor (grande caisse), le pandeiro (un instrument carré), les conchas (coquillages), des cuillères, des ossements, etc.
A Contrabanda interprète également des chansons galiciennes traditionnelles. Dynamiques, ces chansons racontent la vie quotidienne, les rites, la joies et la tristesse, etc…. et sont principalement accompagnés de la pandereta, du pandeiro et des conchas.
Depuis sa création, A Contrabanda a eu l’opportunité de se produire dans différents festivals et événements en Belgique et en France, dont au Dranouter folkfestival, à Gooikoorts, aux rencontres de cornemuses de Frasnes-lez-anvaing, au Karyolefeest de Hondschoote et au festival Euroceltes de Strassbourg.
Depuis ses débuts, A Contrabanda collabore étroitement avec Muziekpublique . Le groupe est ainsi devenu l’orchestre phare du bal folk nommé “Queimada” organisé tous les mois par Muziekpublique. Il organise également sur base hebdomadaire des cours de percussion galicienne, de cornemuse galicienne (gaita) et de flûte irlandaise via la World Music & Dance Academy de Muziekpublique.
Contrabanda est :
Gaita (cornemuse) : Raphael De Cock, Françoise Legros, Dorien Dekeyser, Nuno Ferreira Duarte, Marc Verfaillie
Percussions : Pandereta (tambourain), cunchas (coquilles), pandeiro, bombo, tambor : Fabienne Demuynck, Herminda Richer Lopez, Karen De Pooter, Annabel Araico, Xavier Sanchez, Marc Vérillotte, Pierre Lehert