Argento veut dire ‘argenté’ en italien, et c’est aussi le nom du sixième CD du super groupe Banditaliana. Avec cet album et une tournée du même nom, le quatuor réuni autour du virtuose de l’accordéon diatonique, Riccardo Tesi (également membre du groupe d’accordéons Samurai), fête ses 25 ans. De sa région natale de Toscane, Tesi et ses compagnons inventifs de Banditaliana sont devenus la figure de proue de la musique méditerranéenne.
Le guitariste Maurizio Geri aime mélanger des éléments de style italien avec des improvisations swing-manouche, tandis que le saxophoniste Claudio Carboni est apprécié pour son phrasé clair et précis qu’il a développé à partir de la tradition du “liscio” (musique de danse italienne, proche de la musette). Gigi Biolcati est également connu pour son travail ludique des percussions, allant parfois jusqu’à utiliser tout son corps en de judicieuses ‘body percussions’ !
Leur recherche constante d’innovation au sein de la tradition toscane donne un kaléidoscope de sons méditerranéens qui ne se laisse jamais dicter par les contraintes. Ils se retrouvent parfois à la limite du folk et du jazz. Leurs compositions fraîches, leur virtuosité instrumentale, leurs rythmes délicats et leurs arrangements élégants en font un des groupes les plus populaires du folklore européen depuis vingt-cinq ans, et ils viennent fêter cet anniversaire avec nous.
Riccardo Tesi: accordéon diatonique
Maurizio Gero: guitare, chant
Claudio Carboni: saxophone
Gigi Biolcati: percussion