Ad Lucem est une rencontre étonnante entre les vents du Nord et les rivages méditerranéens. D’un côté, les musiciens belges du duo Belem proposent une musique simple et forte au fil de leurs expériences musicales d’une richesse inattendue. Didier Laloy à l’accordéon diatonique et Kathy Adam au violoncelle partagent avec élégance leur virtuosité et leur complicité à travers des rythmes toujours plus fous. La joie et la générosité qui émanent de leur musique nous emportent vers un voyage musical doux et audacieux.
D’un autre côté, l’ensemble polyphonique corse Barbara Furtuna chante une tradition multiséculaire. Or le quatuor vocal ne se contente pas de chanter son héritage musical et ne s’enferme pas dans un registre unique. Il puise dans le passé pour offrir une musique moderne et créative à travers leurs propres compositions.
Le croisement de ces deux identités fortes créé une musique émouvante et lumineuse dans laquelle chacun garde son âme et s’appuie sur l’autre pour la mettre en exergue. Les univers se confrontent et s’entremêlent dans un répertoire d’une incroyable teneur harmonique.
BELEM:
- Didier Laloy: accordéon diatonique
- Kathy Adam: violoncelle
BARBARA FURTUNA:
- Fabrice Andreani : voix (terza)
- André Dominici : voix (bassu)
- Jean-Philippe Guissani : voix (bassu, contracantu)
- Maxime Merlandi : voix (seconda)