Le taïko, instrument populaire par excellence au Japon, recèle une histoire passionnante, intimement liée à celle du Japon. Apparu au Vème siècle à la cour Impériale avec le Gagaku, le taïko va prendre de multiples formes au cours des siècles, devenant le partenaire privilégié du théâtre Nô et Kabuki ainsi que des cérémonies bouddhistes, pour devenir, après la Seconde Guerre mondiale, le tambour de scène qu’on connaît aujourd’hui.
Maïa Aboueleze retracera l’histoire de l’instrument et à travers son histoire, l’histoire des arts japonais. Puis elle axera sa conférence sur les différents styles qui existent, leurs diversités et leurs similitudes. Elle mettra ensuite l’accent sur le style Sukeroku, son travail corporel et esthétique unique, son apprentissage sans partition ni métronome, son lien étroit avec le Nô et la notion de Ma. Le tout sera rythmé par des démonstrations live et des écoutes musicales.
Comédienne, autrice, Maïa Aboueleze est aussi taïkoka, spécialiste du style sukeroku, Après avoir reçu la bourse Vocatio en 2011, elle est partie se former à Tokyo auprès de Seido Kobayashi, fondateur du style sukeroku.
Depuis, elle ne cesse de développer ses projets autour du taïko : taïko traditionnel (en groupe), taïko contemporain (rencontres avec le violon, le piano, la musique électro, le théâtre…). Elle enseigne aussi régulièrement sous forme de workshop. Son livre « Le ballet des retardataires » (éditions Intervalles) sorti en 2019 retrace son parcours mouvementé dans l’univers des écoles traditionnelles de taïko.
Qu’est-ce que les ICTMD Talks?
Les ICTMD Talks sont un cycle de cours sur 4 différentes traditions musicales et la culture dont elles sont issues. Chacune des 4 sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question. La volonté est de mettre en commun une diversité de points de vues et de discuter de la musique dans le monde, en évoquant autant les contextes de performance, les conditions de l’existence de la tradition musicale et les événements qui ont marqué son Histoire. Dans une ambiance conviviale, assis dans le foyer de l’Espace Buen Vivir à Ixelles, les participants pourront échanger après la présentation du ou de la spécialiste.