(0)
Retour vers les concerts

Cahalen Morrison (État-Unis)

Derroll 100
Le mercredi 19 novembre 2025 - 12h30
MiM - Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
MER 19/11

Cahalen Morrison

Originaire des hautes terres désertiques du nord du Nouveau-Mexique, Cahalen Morrison s’est forgé une solide réputation au cours des dix dernières années. Il s’est produit en solo, a formé un duo à succès avec Eli West et a cofondé le groupe de country roadhouse Western Centuries. Cahalen s’est produit sur de nombreuses scènes et dans de nombreux festivals aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et dans toute l’Europe. Il a partagé la scène avec de grands noms comme Tim O’Brien, Hot Rize et Crooked Still.

Aussi à l’aise à la guitare, au banjo, à la mandoline, qu’au chant en harmonie ou en solo, il s’est imposé comme une voix unique de la musique américaine. On dit d’ailleurs de lui qu’il compose la musique dont le monde a besoin. Ses textes poétiques, ses chansons réfléchies et son sens de la tradition allient authenticité et regard neuf sur la composition contemporaine.

Son nouvel album, The Rolling Thunder of The Sea, inspiré par son déménagement de l’Ouest américain vers l’Écosse, est sorti au printemps dernier. Il y collabore avec des musiciens influents, comme Kris Drever, Fergus McCreadie et Tim O’Brien. Le mélange de banjo, guitare, violon, cornemuse, piano et saxophone crée un univers singulier et étonnant. Cahalen Morrison passe d’un pur style Americana à un son aventureux influencé par la tradition écossaise, le jazz et la musique classique.

Derroll 100

Originaire de Portland, Derroll Adams débarque à Bruxelles en 1958 avec son banjo, ses histoires de l’Ouest américain et une philosophie simple : la musique n’appartient à personne, elle est bohème et voyage. Bercé par la culture beat californienne, il a roulé sa bosse jusqu’à l’EXPO ’58 avant de s’installer à Bruxelles et à Anvers. Il ne repartira jamais. Derroll Adams a inspiré des générations de musiciens avec sa voix grave, le son doux de son banjo et son authenticité à fleur de peau. Un siècle après sa naissance, son esprit vagabond et poète résonne toujours dans les rues où il a vécu. En novembre 2025, nous célébrons la vie de ce légendaire joueur de banjo au chapeau de cowboy.

Pour fêter cet anniversaire pas comme les autres, nous vous proposons une série de concerts uniques et gratuits à écouter au MIM (Musée des Instruments de musique) sur le temps de midi. Les artistes invités perpétuent chacun et chacune à leur manière l’héritage de Derroll Adams. Au programme : le blues râpeux de Roland Van Campenhout et Nils de Caster, les sonorités captivantes du troubadour américain Cahalen Morrison, la multi-instrumentiste britannique Rowan Rheingans et les koras lumineuses des maîtres sénégalais Malick Pathé Sow et Bao Sissoko qui jettent des ponts entre le Mali et le Mississippi. Des concerts de midi comme des parenthèses, bourrés d’authenticité et riches en rencontres musicales. Ici on brouille les frontières, ont fait voyager les genres, et on trace son propre chemin comme Derroll Adams aimait le faire.

En parallèle des concerts, vous pourrez découvrir à Bruxelles (MIM) et à Anvers (Musée Vleeshuis) une exposition qui retrace la vie, la philosophie et l’influence notable que Derroll Adams a eu sur la scène folk et country contemporaine. L’exposition dévoile des archives personnelles auxquelles sa veuve, Danny Levy, a spécialement donné accès. Plongée au cœur de l’intime d’une vie qui sillonne les cafés et les scènes folks.

4 concerts gratuits au MIM pour sentir pourquoi l’âme de ce troubadour-conteur doux et rebelle plane encore sur la musique folk d’aujourd’hui.

 

Derroll Adams dans la Petite Rue des Bouchers – © F.Hellinckx

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Videos