Son Jarocho
Ce cours d’ensemble est destiné à jouer le répertoire du Son Jarocho collectivement. De nombreux instruments différents peuvent donc rejoindre cet ensemble, moyennant une certaine connaissance de base de son instrument.
Genre musical typique des villages de Veracruz, région paysanne de l’est du Mexique, le Son Jarocho est une musique populaire jouée lors des mariages, des fêtes des récoltes ou des enterrements. Ses racines caribéennes, espagnoles et afro-cubaines s’entremêlent pour donner à cette musique toute sa couleur. Les origines du Son Jarocho se perdent dans les siècles et remonteraient à l’époque où le port de Veracruz, carrefour culturel, vivait du commerce des esclaves arrachés à l’Afrique.
Le Son Jarocho se joue principalement avec des instruments à cordes comme des guitares de conception différentes, un violon ou encore une harpe même si parfois quelques percussions se rajoutent à la composition.
Cette éclatante musique traditionnelle est encore d’une incroyable vitalité. Si son art se transmet de musicien en musicienne, à l’oral, il est profondément ancré dans la culture de toustes les Mexicain.nes. Son plus célèbre morceau, « La Bamba », a offert au Son Jarocho une place de choix dans les playlists des fêtes du monde entier.
Israel Alonso est un musicien d’origine mexicaine, vivant depuis quelques années à Bruxelles. Actif dans plusieurs ensembles, il part des musiques traditionnelles sud-américaines pour créer des ponts avec d’autres genres qu’on retrouve à Bruxelles. Il est également l’un des initiateurs de la fête contemporaine ‘Dia de Muertos dans les Marolles’.
Originaire de Mexico City, Israel avait à peine 20 ans lorsqu’il est parti en tournée européenne avec le groupe de musique traditionnelle mexicaine « Tonalli Ambar ». Ainsi il visite l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hollande et la Belgique. Multi-instrumentiste de formation, il y joue des instruments à cordes (guitare, guitarrón, jarana, vihuela), à vents (saxophone, flûte) et le marimba.
En plus de sa carrière de musicien, il commence à travailler comme professeur de musique traditionnelle mexicaine, de théorie musicale et de chant. Il aide également à créer plusieurs collectifs artistiques au Mexique, comme l’ensemble de musique et théâtre de rue Onírisonante (2008) et SonÓsfera (2015), un groupe de jazz et fusion de diverses musiques traditionnelles mexicaines avec lequel il repart en tournée européenne (France et Espagne). Une fois arrivé à Bruxelles, il crée avec le flûtiste français Sylvain Boisvert le quartet 4Cascabel (violon, guitare, saxophone et contrebasse) spécialisé en Son Jarocho (musique traditionnelle du Mexique).
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 7 août 2024 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 17 septembre 2024, de 19h00 à 21h.
Cours d’ensemble (10 cours/cycle)
Mardi: 19h – 21h
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.
Pas encore une carte de membre? Cliquez ici pour ajouter la carte de membre au panier.
Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.
Inscriptions
€ 135,00 – € 330,00