Workshop Banjo Clawhammer – Jérémie Fraboni
Bio :
Jérémie Fraboni est un banjoïste, guitariste, et chanteur/compositeur bruxellois. Passé par une formation académique à la guitare classique, il a mené de nombreux projets basés sur ses propres compositions (dont le dernier en date, « One Horse Land », est inspiré par la folk US actuelle). Depuis quelques années, au contact d’autres passionnés de musique old-time, il perfectionne et enseigne les techniques du banjo clawhammer dans un usage contemporain et traditionnel. Il vient de créer avec Lorcan Fahy le duo « Hills of Belgium » qui explore les différentes facettes les plus traditionnelles de cette musique.
Descriptif :
Le clawhammer est une technique traditionnelle du banjo. Utilisée principalement dans les musiques old-time venues des Appalaches (pré-bluegrass), cette technique s’adapte aussi à d’autres styles contemporains (folk, country, pop). Elle est idéale pour s’accompagner au chant comme pour jouer des mélodies enrichies de rythmes, de bourdons ou d’accords.
Son apprentissage est accessible à tous : sans solfège ni lecture de tablature. L’écoute, l’observation et la reproduction sans support écrit permettront de mieux mémoriser les morceaux et de développer la capacité à en apprendre de nouveaux chez soi ou dans le cadre d’une jam. Nous nous concentrerons sur quelques chansons et morceaux du répertoire old-time qui seront appris dans une version simplifiée accessible aux débutants et utilisés ensuite pour développer certaines techniques pour les élèves plus aguerris (« drop thumb », « alternate string pull-off », « Galax lick », …).
Matériel conseillé :
- Un banjo 5 cordes est indispensable (présence de la chanterelle)
- Un accordeur (à pince)
- Un capo
- Des cordes de secours
- Un enregistreur audio ou vidéo
- De quoi noter
Pré-requis :
Ouvert à tous les niveaux : de débutants totaux à intermédiaires (souhaitant élargir leur répertoire et développer leur technique).
10 élèves maximum