(0)
(0)
Retour vers les news

5 documentaires musicaux à voir absolument (partie 2)

et disponibles gratuitement sur internet
20 janvier 2021

Vous étiez nombreux à avoir réagi suite à notre première sélection de documentaires musicaux fin 2020.  Voici donc la suite de nos recommandations. Partez pour un voyage cinématographique musical, un peu plus loin encore, avec ces 5 documentaires sélectionnés avec soin et disponibles gratuitement sur internet.

LA CHANA

De Lucija Stojević

Danseuse autodidacte, Antonia Santiago Amador, connue comme La Chana, vit une vie tranquille en Catalogne. De 1960 à 1980, elle fut l’une des plus grandes étoiles du monde du flamenco, car dotée d’un style novateur surprenant, d’une rapidité hors norme et d’une inventivité ryhtmique rare. Peter Sellers, avec lequel elle apparaît dans « The Bobo » (1967), l’a invitée à Hollywood. Et puis, soudainement, au sommet de sa carrière, elle disparaît de la scène….

https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/la-chana/2016/la-chana-s2016/

HIDDEN DRUMMERS OF IRAN

Hidden Drummers of Iran est un film documentaire de 2020 qui suit le percussionniste irlandais Ruairi Glasheen lors de son voyage en Iran à la découverte de l’ancienne tradition du tambourinage du tonbak. Le documentaire présente une nouvelle perspective sur l’Iran à travers la vie d’incroyables jeunes musiciens apportant une nouvelle vie à une tradition musicale séculaire.

HIDDEN DRUMMERS OF INDIA

Hidden Drummers of India est une série documentaire en trois parties disponible sur YouTube qui explore le monde de la musique carnatique, et en particulier le tambour le plus impressionnant de l’Inde : le Kanjira! Au cours des étés 2018 et 2019, Ruairi Glasheen a passé plusieurs semaines à voyager à travers les États du sud du Karnataka et du Tamil Nadu où il a rencontré les joueurs les plus incroyables et s’est plongé dans la tradition carnatique.

 

PART 1: https://youtu.be/_bEitAgiz2c

PART 2: https://youtu.be/jt6aLboE9YQ

sur le chemin

De Freddy Mouchard

Un sac à dos… Une guitare… Quentin Dujardin est un musicien qui voyage dans le monde entier. Ce road-movie de 2008 retrace une aventure musicale hors du commun qui va du Sud de l’Espagne au Maroc en passant par Madagascar et les Etats-Unis.

https://youtu.be/c8rNwLhMw7c

WANNES VAN DE VELDE

De John Erbuer

Voici un documentaire de 1977 sorti des archives de la VRT. Réalisé par John Erbuer, il suit le musicien flamand Wannes Van De Velde, alors agé de 40 an, qui est interviewé par Alex Boon sur sa vie, sa musique et son travail.