(0)
(0)
Retour vers les news

Muziekpublique a gagné les Ultima’s en Musique

14 juin 2017

Ce mardi 13 juin , le ministre de la culture Sven Gatz a remis à Muziekpublique le prix de la culture de la Communauté Flamande en Musique. Nous avons reçu la symbolique statuette de bronze ‘La Ultima Isla’, œuvre de l’artiste Philip Aguirre ainsi qu’un montant de 10.000 euros.

“Le jury récompense à l’unanimité Muziekpublique pour son approche intégrée de la diversité musicale particulièrement riche en Flandre, à Bruxelles et en Belgique, une approche qui résonne depuis des années bien au-delà de ces régions et qui a connu un point culminant en 2016.

L’album innovant de l’ensemble ‘Refugees for Refugees’ a été élu par un panel de journalistes internationaux spécialisés en musiques du monde, le Transglobal World Music Chart (TWMC), et est resté numéro un de leur top list de juillet à septembre 2016. Mieux encore : dans le classement annuel de 2016, ‘Refugees for Refugees’ trône à la première place. Ce voyage musical avec des musiciens hors pairs venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan et du Tibet qui ont atterri en Belgique est emblématique de cette approche : une production de très grande qualité associée à un engagement social. L’encadrement presque familial et éducatif de l’artiste confère à l’organisation un profil unique et en fait un des principaux acteurs nationaux et internationaux pour toutes les formes de musiques folk et du monde, à la fois traditionnelles et modernes.

Servant de plateforme tant aux musiciens locaux qu’à ceux issus de la diaspora, Muziekpublique réunit des musiciens de tout bord d’une manière organique, leur offre une scène et entend les accompagner autant que possible en développant et soutenant leur carrière en Belgique et à l’étranger.”


« Nous sommes agréablement surpris et surtout très heureux de recevoir ce prix. Nous le dédions tout d’abord à tous les musiciens qui se battent pour survivre et faire perdurer leur héritage, leur histoire et leur riche culture. Nous le dédions également à nos bénévoles qui s’investissent corps et âmes pour que Muziekpublique puisse fonctionner malgré le peu de moyens. En ces temps de polarisation et de fragmentation, ce prix représente une lumière d’espoir non seulement pour les musiciens traditionnels, mais aussi pour Bruxelles dans toute sa diversité sociale et culturelle. »

PETER VAN ROMPAEY, DIRECTEUR de MUZIEKPUBLIQUE