(0)
(0)
Retour vers les news

MRCI, La rumba congolaise mythique à Muziekpublique

En résidence
29 mars 2021

Le 20 mars démarrait au Molière une résidence pas comme les autres: Le projet MRCI (Mythique Rumba Congolaise Internationale) est dans les starting blocks! Dans les années 40 et 50, les musiciens de rumba congolaise, avec la création de ce nouveau style de musique, se sont battus contre l’occupation coloniale de la Belgique. Cette musique ne se basait alors pas uniquement sur des formes de musique congolaise, elle intégrait des éléments de genres musicaux étrangers, principalement de Cuba et d’autres pays des Caraïbes.

MRCI est un projet qui réunit des artistes congolais de Bruxelles et de Paris, dont certains ont joué aux côtés des pères fondateurs de la rumba congolaise classique tels que Taby Ley Rochereau et Franco Luambois. Mais ce projet réunit également des artistes de la nouvelle génération. Ensemble, ils interprètent les grands classiques du genre, les morceaux qui firent de la rumba une musique mythique !

Le projet a été initié suite à la candidature de la rumba congolaise à la liste du « patrimoine immatériel de l’humanité » de l’UNESCO, et propose également tout un volet pédagogique de conférences et outils éducatifs, en plus des concerts. Ce projet est réalisé par Klay Mawungu.

VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA REPETITION