Pour cette première Queimada de l’année, nous accueillons Folk à Donf, un groupe wallon créé autour de deux accordéons diatoniques. Les Gantois de Bamako Express, eux, donneront aux danses folkloriques du jour un groove malien inimitable. Bien sûr, comme d’habitude pendant la pause, nous préparerons la boisson des dieux de Galice, la célèbre queimada, au son des cornemuses de A Contrabanda. La soirée s’ouvrira sur une initiation à la danse par notre partenaire Frisse Folk.
Folk à Donf
Folk à Donf est né du plaisir que prenaient les accordéonistes diatoniques Marinette Bonnert (Calamalys, 21 Boutons) et Pierre Challe (Korvenn Trio) à croiser les mélodies et les arrangements de leurs instruments. Le groupe est bientôt rejoint par deux passionnés de cordes, Michel Jacqmain au cistre avec sa guitare atypique à 10 cordes et Jean-Pierre Jansen à la basse électroacoustique. Ce quatuor énergique joue un répertoire de bal à l’image de la Wallonie : un savant mélange de tradition et d’influences extérieures. Certaines pièces sont issues du patrimoine local, d’autres viennent d’ailleurs, collectées lors de voyages et d’échanges avec des amis de passage. D’autres enfin sont composées par l’un ou l’autre musicien du groupe. Danses wallonnes, françaises, galiciennes, suédoises, bretonnes, ukrainiennes, québécoises, finlandaises, tout se mêle et s’entremêle dans des musiques joyeuses et enivrantes.
Marinette Bonnert : accordéon diatonique
Pierre Challe : accordéon diatonique
Michel Jacqmain : cistre, guitare
Jean-Pierre Jansen : basse
Bamako Express
Bamako Express est le groupe folklorique le plus diversifié des plats pays. Florian De Schepper et Anouk Sanczuk invitent deux grands musiciens africains dans leur aventure musicale. Jonathan Dembélé et Joël Diarra mélangent le folk du Duo De Schepper-Sanczuk avec leurs racines maliennes et burkinabés. À eux 4, ils créent quelque chose d’exceptionnel : une fusion unique de folk et de magie ouest-africaine. Venez danser sur cette musique comme nulle autre où les douces sonorités de la guitare se mêlent à la profondeur de la basse avant de côtoyer les envolées du violon pour finir par se cogner aux mélodies envoûtantes du balafon. Chaque instrument joue ici un rôle crucial et façonne une palette sonore unique.
Le temps d’une soirée, téléportez-vous dans les rues animées de Bamako, la capitale du Mali, pendant que ces talentueux musiciens jettent un pont entre différents mondes musicaux. Un bal enchanteur qui promet de transcender les frontières et les genres pour laisser place à la danse.
Florian De Schepper: guitare
Anouk Sanczuk: violon
Joël Diarra: balafon et calebasse
Jonathan Dembélé: Basse et chant
Sous réserve de l’approbation du collège