GFVP aurait pu être le titre d’un livre de Roald Dahl, mais c’est en réalité l’acronyme de Ghent Folk Violin Project. Avec le violon comme instrument central, l’ensemble puise dans les traditions européennes, agrémentées de nouvelles compositions qui s’inspirent aussi bien de John Zorn que de Philip Glass, de l’Afrique que de Bach. Les chaudes notes du violoncelle de la talentueuse Jasmijn Lootens sont égayées par le swing du folk de Naomi Vercauteren, soutenues harmoniquement par le guitariste Jeroen Knapen et entraînées par la fougue du leader Wouter Vandenabeele. Pour aller encore un peu plus loin, c’est sans surprise que Wouter s’est intéressé à des musiciens syriens. Le violon oriental de Shalan Alhamwy et le oud d’Elias Bachoura enrichissent le répertoire de GFVP d’une touche syrienne envoûtante. A côté des compositions d’Elias et de Wouter, GFVP interprète également la musique de grands compositeurs arabes tels que Munir Bachir et Anouar Brahim, mais aussi des mélodies traditionnelles belges et grecques. Le tout est audacieusement pigmenté par des taksims obsédants et des improvisations surprenantes où la diversité des musiciens éclate au grand jour !
La soirée sera ouverte par la quatrième session de la World Music Chain, concerts de duos en chaîne, pour laquelle c’est Ananta Roosens (La Sieste du Dromadaire, Aranis…) qui fait le lien avec la précédente session. Lors de la World Music Chain #4, Ananta sera sur scène avec Tanar Catalpinar, le chanteur-joueur de saz qui interprète la musique mésopotamienne.
Les musiciens ayant déjà participé à la chaîne sont : Vardan Hovanissian (Arménie), Asad Qizilbash (Pakistan) et Gueladio Ba (Mauritanie)
GFVP
- Wouter Vandenabeele: violon
- Jeroen Knapen: guitare
- Jasmijn Lootens: violoncelle
- Naomi Vercauteren: violon
- Elias Bachoura: oud
- Shalan Alhamwy: violon