Ali Doğan Gönültaş est né au milieu des années 1980 à Kiğı, un village rural niché dans les montagnes escarpées de l’Anatolie orientale, au sein d’une famille kurde pour laquelle, comme pour la plupart des familles alévies, la musique est un vecteur essentiel de transmission de l’histoire de leur peuple. Peu après sa naissance, la famille est contrainte de migrer vers la ville. À Istanbul, ses professeurs et ses aînés l’encouragent très tôt à chanter. Il possède déjà ce don, celui d’une musicalité innée, qu’il affine au fil de ses activités artistiques et de son travail de composition.
Ses études universitaires en archéologie et en cinéma lui confèrent une approche rigoureuse dans la recherche et l’analyse des sources, ainsi que la capacité de transposer ce bagage en un langage artistique et communicatif particulièrement captivant. Héritage, talent et arts de la scène se conjuguent dans son œuvre.
Après dix ans, deux albums et des centaines de concerts avec le groupe envoûtant Ze Tîje, Ali Doğan produit et sort en 2022 son premier album solo, Kiğı, fruit de quinze années de recherches, de conversations avec les anciens et de travail sur les arrangements musicaux. Avec Kiğı, Ali met en lumière les langues et les cultures des minorités réduites au silence en Turquie, comme les Kurdes et les Arméniens. Cet album lui ouvre les portes des grandes scènes européennes. L’accueil réservé à son album Keyeyi (2024) confirme la magie.
Musiciens:
Ali Doğan Gönültaş ; voix, tembur
Ali Kutlutürk : percussions
Emrah Oğuztürk : instruments à vent traditionnels