Le concert d’ouverture du Sonamos Latinoamérica Festival donne le ton : deux ensembles d’exception pour une soirée qui se balade entre poésie et virtuosité à la rencontre de l’âme renversante de l’Amérique latine.
Duo Reinoso-Martinez
La soirée débute avec le Duo Reinoso–Martínez. Guillermo Andrés Reinoso et Joaquín Martínez, deux musiciens argentins de San Juan, naviguent entre musique classique et traditions folkloriques latino-américaines. Leurs voix glissent le long des vignobles et titille les plus hauts sommets andins dans un langage musical qui allie sonorités ancestrales et musique contemporaine.
Joaquín Martínez: chant, guitare, flûtes
Guillermo Andrés Reinoso: chant, guitare, percussions
Manoa Quartet
Place ensuite au Manoa Quartet, nommé d’après la mythique cité dorée de Manoa, l’Eldorado, symbole d’utopie. Ce projet est l’incarnation même de la rencontre du Brésil et du Venezuela, de l’Amazone et de l’Orénoque, des rythmes traditionnels et de l’exploration musicale contemporaine.
Quatre musiciens de renommée internationale (Latin Grammy, Victoire du Jazz…) composent ce quartet : les virtuoses des cordes Matheus Donato (cavaquinho, Brésil) et Miguel Siso (cuatro, Venezuela), le pianiste brésilien Léo Montana et le contrebassiste vénézuélien Manuel A. Sánchez. Ensemble, ils créent un univers sonore où rythmes traditionnels, compositions contemporaines et improvisation se rejoignent sur fond de chaleur acoustique et textures modernes.
Matheus Donato: cavaquinho
Miguel Siso: cuatro
Léo Montana: piano
Manuel A. Sánchez: contrebasse