Cette soirée marque le 40e anniversaire des débuts de Vardan Hovanissian comme musicien professionnel au sein de l’Ensemble national de musique folklorique d’Arménie. Pour célébrer cet événement, il a réuni un quintet exceptionnel de musiciens arméniens pour un concert unique : Arcadi Bogossian au tar (luth à long manche), Narne Hakobyan au kanoun (dulcimer), Yervand Hakobyan au kamanche (violon pointu) et Marat Jeremyan au dhol (percussions).
Depuis sa découverte du duduk grâce à son mentor Khachik Khachatryan, Vardan Hovanissian est devenu l’un des plus talentueux ambassadeurs de cet instrument ancestral à anche double datant du dont les sonorités mélancoliques et chaleureuses sont au cœur de l’âme de la musique arménienne. Il est d’ailleurs de plus en plus apprécié par les publics du monde entier.
Profondément ancré dans la musique traditionnelle arménienne, Vardan Hovanissian tisse naturellement des liens avec les musiques de pays voisins, comme la Turquie et la Syrie, ainsi qu’avec d’autres influences folk et jazz européennes, notamment Arax, au sein d’un duo avec Emre Gültekin, la chanteuse séfarade Yasmin Levy et le joueur de oud marocain Driss El Maloumi. Préparez-vous à une soirée surprenante en compagnie de l’un des musiciens les plus impressionnants de notre pays.
Musiciens:
Vardan Hovanissian: doudouk
Arcadi Bogossian: tar
Narne Hakobyan: qanun
Yervand Hakobyan: kamanche
Marat Jeremyan: dhol