Kelly Thoma et Chrysanthi Gkika présentent un répertoire de compositions modales contemporaines jouées au kemençe et à la lyra, une sorte de vièle à trois cordes en forme de poire. Leur répertoire est influencé par différentes traditions musicales du monde entier et met l’accent à la fois sur l’improvisation et l’utilisation créative de sons anciens.
Kelly Thoma a étudié la lyra avec Ross Daly en Crète à partir de 1995. Trois ans plus tard, elle participait aux tournées de concerts avec son ensemble Labyrinth, se produisant en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis. Cette expérience lui a permis de jouer aux côtés de nombreux musiciens renommés comme le Trio Chemirani, Derya Türkan, Zohar Fresco, Dhruba Ghosh, Ballake Sissoko, Erdal Erzincan, et bien d’autres. Elle a développé une sonorité unique et un style personnel à la lyra, et une approche créative de la musique traditionnelle.
Chrysanthi Gkika a été initiée à la musique traditionnelle grecque et aux danses folkloriques dès son plus jeune âge. En 2014, elle a commencé des études de musique, de sciences et d’arts à l’université de Macédoine. Elle s’est spécialisée dans la pratique de la lyra, la musique traditionnelle grecque et la musique issue de la région orientale de la Méditerranée. Depuis, Chrysanthi a collaboré avec des musiciens et des ensembles renommés en Grèce et à l’étranger.
Musiciennes:
Kelly Thoma: lyra
Chrysanthi Gkika: kemençe
Avec le soutien de Monsieur Romain de Reusme, Bourgmestre, de Monsieur Gautier Calomne, 1er Échevin et Échevin de la Culture et des membres du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles.
![]()