Bal & Basta!, votre bal folk raffiné, est de retour avec une sélection de groupes triés sur le volet. Pour lancer l’année 2026, nous vous présentons deux groupes dans lesquels l’accordéon diatonique joue un rôle prépondérant : Entre Deux et Hartwin Trio.
Entre Deux
Entre Deux est le point de rencontre entre l’accordéoniste Guus Herremans et le bassiste Jelle Van Cleemputte, deux musiciens aux horizons musicaux vastes et à la curiosité insatiable. Le duo explore l’espace subtil entre tradition et innovation, mêlant le groove chaleureux de la basse au timbre expressif de l’accordéon pour créer des sons à la fois terriblement familiers et étonnamment surprenants.
Inspiré par la culture et la nature époustouflante de La Réunion, Entre Deux crée un univers teinté de grooves qui swinguent, de mélodies lyriques et d’improvisations saisissantes. Leur musique transcende les genres, oscillant entre atmosphères tropicales langoureuses et rythmes de danse endiablés qui vous arrachent de votre siège.
Sur scène, ils établissent une véritable connexion avec le public : chaque concert devient alors un dialogue mêlant spontanéité, énergie et interaction subtile entre les deux musiciens. Entre Deux emmène le public dans un voyage musical où les frontières s’estompent et où chaque morceau raconte une histoire parfois intime et suspendue, parfois exubérante et festive, mais toujours portée par une énergie contagieuse et une musicalité hors du commun.
Guus Herremans: accordéon diatonique
Jelle Van Cleemputte: basse
Hartwin Trio
Pour le premier Bal & Basta ! de l’année 2026, nous accueillons Hartwin Trio, le trio qui fait danser l’Europe depuis des années au son de l’accordéon diatonique, du violon et du violoncelle. On dit d’ailleurs qu’il est difficile de résister au folk et cinématographique de ce groupe pas comme les autres qui fait de la musique un terrain de jeu extraordinaire.
Hartwin compose des mélodies qui restent en tête longtemps après la dernière danse, simples en apparence, mais d’où l’émotion transpire. Ce sont de véritables portes ouvertes sur l’imaginaire. Avec lui, Pavel Souvandjiev (le violoniste d’Aerokorda), connu pour sa musique instrumentale énergique qui mêle influences celtiques et balkaniques. Les deux sont rejoints par Flavia Escartin au violoncelle. Passée par le classique et le jazz, elle transforme les compositions du groupe en quelque chose d’unique. Les arrangements sont surprenants et créatifs et les genres se mélangent allégrement. Un exercice d’équilibriste entre musique classique, folk et musiques du monde, orchestrée par trois personnalités marquées qui ne cessent de se défier et de se compléter musicalement. Un trio atypique et virtuose qui vous offrira un premier bal de l’année mémorable.
Hartwin Dhoore: accordéon diatonique
Flavia Escartin : violoncelle
Pavel Souvandjiev : violon