Saodaj propose un voyage captivant au cœur de la Réunion à travers une musique amoureuse du maloya, émancipée et vagabonde. En créole et en français, les textes du groupe s’élèvent et s’indignent, cherchant la beauté dans la noirceur du monde. Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité. Le rock alternatif des cordes saturées fait corps avec les polyrythmies percussives profondes, festives et rituelles du maloya. Poète et engagé, le groupe aborde des thèmes fondamentaux, comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission.
Ici la création est une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. » À coup de Kayamb, de rouler, de voix rebelles et révoltées, Saodaj questionne notre monde avec un maloya qui fait entrer en transe.
Dans son nouvel album Lodèr la vi (parfum de vie), le groupe ose de nouveaux paysages sonores. Une ode aux naissances qui nous métamorphosent, aux voyages hors des sentiers battus, aux vivants et aux morts et un cri à l’amour, toujours en ligne de mire.
Marie LANFROY – Chant, Bobr’, Kayamb, Tarlon
Jonathan ITÉMA – Chant, Roulèr, Sati-pikèr, Bobr’, Morlon, Triangle
Mélanie BADAL – Violoncelle, Chant
Frederick CIPRIANO – Sati-pikèr, Triangle, Kayamb
Blaise CADENET – Guitare, Percussions
Zélito DELIRON – Percussions, Flûte ethnique, Roulèr, Chan