La queimada est un classique de notre programmation. Pour ce premier bal folk de l’année, nous vous proposons deux bals vibrants, animés par le duo Bucsan/Gielen et le groupe liégeois Bouton. Entre les deux, nous préparerons la queimada, une boisson galicienne magique, accompagnée par la banda de gaitas galiciennes A Contrabanda. La soirée débutera par une initiation à la danse par Frisse Folk.
Duo BuCSan/Gielen
Quand la Flandre rencontre la Wallonie, ça swingue et ça danse jusqu’au bout de la nuit. Beau programme que vous propose le Duo Bucsan/Gielen pour cette Queimada de rentrée à la Maison du Peuple de Saint-Gilles le 25 octobre. Pas de doute, Lode Bucsan (vielle à roue) et Simon Gielen (accordéon diatonique) s’apprêtent à vous faire transpirer.
Ces deux-là se sont trouvés par hasard lors d’un bal folk à Gooik en 2016. 1er concert et un courant qui passe instantanément. Et ça s’entend… Leur musique néo-trad n’a rien de poli ou de sage. Torride, elle pulse, elle accroche, elle vous attrape par les hanches et vous emmène sur la piste de danse.
Pas de chichi, pas de fioritures inutiles. Juste cette alchimie rare entre deux musiciens qui se répondent du tac au tac. Dans leur boite à musique, des incontournables du répertoire néo-trad à danser et des compositions personnelles. Un bal d’où on ressort en sueur, le sourire aux lèvres et avec l’envie de danser encore jusqu’à n’en plus tenir debout.
Bouton
Le quatuor liégeois Bouton qui fait danser en Europe arrive à Bruxelles avec son électro-folk survitaminé. Le combo accordéon diatonique, clarinette basse, voix et subtils beats électros ne laisse personne indifférent et encore moins les pieds des danseurs et danseuses. Le tout porté par des textes qui parlent de notre époque. Résultat ? On danse à cœur joie emporté par leur énergie et leur dynamisme.
Sur scène, Fanny Vandenbergh (voix), Joachim Loneux à l’accordéon diatonique (prof de danse folk qui connaît son affaire), Rudy Mathey à la clarinette basse et Gilles Doneux au sound design réussissent un véritable tour de force. Quel plaisir de les voir tous les quatre réunis avec pour seule envie de vous faire entrer dans la danse.
Au programme : jigs, cercles, mazurkas, scottischs, et quelques raretés comme la maclotte wallonne (qu’ils vous apprendront peut-être sur place). Dans leur botte secrète, 18 compositions inédites écrites et arrangées par leurs soins, pensées pour faire danser, où l’accordéon traditionnel côtoie les beats électros et où les paroles parlent d’épilation, de surconsommation et d’astrologie en s’invitant sur des rythmes de danse millénaires.
Car oui, c’est ça, Bouton : de la musique traditionnelle vivante, qui évolue avec son temps, qui est loin d’être intouchable et surtout, qui n’a pas peur de bousculer les codes pour mieux vous faire bouger.