Après avoir célébré leurs 10 ans d’existence en 2023 avec Muziekpublique, le groupe gnawa le plus populaire de Bruxelles, Black Koyo revient pour un concert exceptionnel en compagnie du célèbre M’allem (Maître) Omar Hayat. Au programme, les rythmes graves du guembri qui résonnent dans la poitrine, des voix qui s’élèvent comme des prières et une énergie collective qui emporte le public comme seule la musique gnawa peut le faire.
Ancré à Essaouira, sa ville natale et sanctuaire spirituel, Omar Hayat fabrique lui-même ses instruments. Sur scène, il rayonne telle une œuvre d’art. C’est comme si les esprits eux-mêmes l’avaient choisi comme vaisseau. Ce n’est donc pas un hasard si ses performances suscitent l’admiration et le respect de publics du monde entier du Canada au Danemark en passant par l’Italie, l’Allemagne ou le Portugal. Omar Hayat avance sur un fil tenu qui oscille entre tradition et innovation et ne se refuse rien. Il collabore avec de grands virtuoses du jazz, comme Vincent Segal, Nguyen Lê, Karim Ziad et Ibrahim Maâlouf, ainsi que des DJ renommés et même des danseurs de hip-hop.
Aux côtés de ce grand Maesto dont l’art transcende les frontières du son et de l’esprit, le groupe Black Koyo fondé par Hicham Bilali. Constitué de musiciens, choristes et danseurs venant de Tanger, Fès et Casablanca installés à Bruxelles, Black Koyo fait la part belle à la tradition du nord du Maroc et à son répertoire de tambours.