Quand les voix d’Insingizi s’élèvent, c’est toute l’âme du Zimbabwe qui résonne. Chants guerriers, spirituels, révolutionnaires : ce trio a cappella donne corps aux hymnes traditionnels ndebele, entre mémoire, courage et joie farouche de vivre. Blessings ‘Nqo’ Nkomo, Vusa Mkhaya Ndlovu et Future Sibanda ont forgé leur voix dans les chorales scolaires de Bulawayo (deuxième plus grande ville du Zimbabwe) dans l’ombre des bouleversements politiques du Pays. Leurs chants racontent la guerre d’indépendance, l’exil, la foi, mais aussi la résilience et la dignité. Ici, la musique se dresse comme un acte de résistance. Les chansons d’Insingizi sont remplies d’espoir et d’optimisme. Partout où ils se produisent, la pureté de leur jeu vocal bouleverse.
Sur scène, les trois voix s’entrelacent pour n’en former qu’une à l’image de l’insingizi, oiseau de pluie dont le groupe tire son nom. Chez cette espèce, la femelle possède un chant différent de celui du mâle, lorsque les deux chantent ensemble, c’est une harmonie unique qu’on perçoit, on a l’impression d’entendre un chœur. « Nous espérons que notre son est aussi bon que celui de l’insingizi, c’est pourquoi nous avons pris le nom de l’oiseau comme nom de groupe », aime à dire Vusa Mkhaya.
Souvent comparés à ces grands noms de la musique chorale d’Afrique australe que sont les 9 membres du Ladysmith Black Mambazo, Insingizi parvient à produire un son aussi beau et chaleureux avec seulement trois membres.
Depuis leur premier succès Bantu-Nonke-Sugar-Daddy, devenu hymne anti-sida dans les années 90, jusqu’à leur Golden Award Record aux États-Unis (250 000 ventes d’albums) et leur prix France Musique, Insingizi n’a cessé de faire rayonner les chants de l’Afrique australe sur les scènes du monde entier. Un concert à découvrir absolument entre percussions, chant collectif, jeux de polyphonie et danse traditionnelle.
- Blessings ‘Nqo’ Nkomo: chant
- Vusa Mkhaya Ndlovu: chant
- Future Sibanda: vocals, percussion
Vanhaerents Art Collection
La Vanhaerents Art Collection est une collection unique d’art contemporain, assemblée minutieusement au long des années par Walter Vanhaerents et ses enfants Els et Joost. Tout trois partagent une passion pour l’art nouveau et provocateur.
Les origines de la Vanhaerents Art Collection remontent aux années 1970, lorsque le jeune Walter Vanhaerents a commencé à amasser ses premières œuvres d’art. En rassemblant des pièces considérées comme extrêmement audacieuses et radicales pour l’époque, il a jeté les bases d’une collection qui figure aujourd’hui parmi les plus prestigieuses au monde. Celle-ci reflète la diversité et la vitalité des pratiques artistiques actuelles. Elle inclut des œuvres d’artistes établis et émergents et divers médias, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo.
Visite Guidée: Bruxelles côté coulisses : du coin du diable au quartier des créateurs
Avant le concert d’Insingizi, une visite guidée des environs de la Vanhaerents Art Collection sera proposée.
utrefois zone industrielle, longtemps surnommé « le coin du diable », ce quartier coincé entre les boulevards du centre et le canal devient de plus en plus tendance. Les anciennes usines du XIXe siècle et les entrepôts de briques rouges se métamorphosent en lofts lumineux, en galeries d’art confidentielles, en musées privés. Les startups branchées n’hésitent plus à y installer leurs sièges et les fêtard·es y ont trouvé un nouveau terrain de jeu.
Ici, les cantines bio côtoient l’avant-garde culinaire et les créateurs indépendants flirtent avec les galeries d’art contemporain. Un nouveau Bruxelles s’invente, entre énergie créative et racines populaires. Mais qui sont celles et ceux qui vivaient ici avant que les lofts ne remplacent les lignes de production ? Quelles traces du passé persistent derrière les murs fraîchement repeints ? Suivez le guide à la découverte d’un quartier en pleine mutation entre héritage industriel, nouvelles ambitions culturelles et transformations sociales.
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