Ce groupe de folk expérimental, né il y a plus de 20 ans, est le fruit de la collaboration entre le guitariste virtuose Pieter Thys et les talentueux frères Rein, Edwin et Joris Vanvinckenroye. Troissoeur démarre avec des influences folk, classiques et musiques du monde. Mais rapidement, ils créent un nouveau style : une pop acoustique et ambiante qui leur est propre.
Sur scène, ils sont connus pour leur énergie, leur théâtralité et leur esprit anticonformiste. Grâce à sa solide réputation live, le groupe a joué sur les plus grandes scènes internationales et collaboré avec le label EMI.
Après une pause en 2007, les voilà de retour, plus surprenants que jamais. Aujourd’hui, ils dévoilent un nouveau projet : Vinistan.
Vinistan, est un archipel mystérieux découvert par hasard. Fascinés par ses habitants et leur culture, les membres de Troissoeur partagent leurs histoires en musique. Ils chantent en Vinees, une langue locale, pour raconter la vie quotidienne, les traditions et l’histoire d’amour de deux Vinistanais, Heitir et Steindei.
Musiciens
Edwin Vanvinckenroye : violon et chant
Rein Vanvinckenroye : accordéon et chant
Pieter Thys : guitares
Joris Vanvinckenroye : contrebasse et chant
Un concert chez Matthieu
Matthieu aime chanter, il a d’ailleurs participé à des comédies musicales et des chorales amateurs. La curiosité musicale est un art de vivre chez lui, car il n’hésite pas à aller voir des concerts d’artistes dont il n’a entendu qu’un morceau, et desquels il dit qu’ils l’ont « attrapé ». Matthieu aime voyager et découvrir des musiques d’ailleurs… même s’il ne comprend pas les paroles quand c’est chanté.
Living Room Music Winter Sessions
Dans le cadre de sa saison nomade, Muziekpublique organise les Living Room Music Winter Sessions. 19 concerts en appartements dans les 19 communes de Bruxelles. 19 foyers qui ouvrent leurs portes, 19 soirées intimistes chez l’habitant·e pour s’immerger dans la musique traditionnelle des 4 coins du monde et toujours le plaisir immense de partager l’amour des notes entre voisin·es, entre ami·es ou en famille.