Lara Rosseel & Nana Osei-Twum Barima
La rencontre de ces deux musiciens est une pure magie
Nana Osei-Twum Barima est un talentueux joueur de harpe-luth, mais aussi un chanteur, percussionniste et danseur originaire du Ghana. Membre du peuple Akan, Nana a appris dès son jeune âge à jouer à la seperewa, une harpe-luth au son magnifique, remise au goût du jour par son grand-père, et avec laquelle son oncle a parcouru le monde. Nana joue de huit autres instruments, dont le délicat mbira (piano à pouces) et de nombreuses percussions comme le tambour d’eau, la boîte à percussion ghanéenne et les percussions en bambou. Chaque voyage musical à ses côtés est une échappée passionnante.
La contrebassiste Lara Rosseel est l’une des étoiles montantes du monde du jazz. Ces dernières années, elle a marqué les esprits avec le Lara Rosseel Band en sortant le brillant album « De Grote Vrouw ». Aldus Chris Joris a dit ceci à son propos : Lara Rosseel est une véritable poétesse de la contrebasse et une compositrice douée. Une âme tranquille avec un profond respect et amour pour la musique qu’elle explore dans de nombreuses directions et sous des formes variées. Passant des études classiques au jazz, elle ouvre aussi son oreille à la musique folklorique issue de différentes cultures. L’improvisation est sa meilleure compagne et lorsqu’elle se trouve dans le bon environnement, Lara donne libre cours à son jeu intuitif. Chaleureuse et touchante dans les ballades, le groove n’est jamais loin. Il oscille tranquillement comme un bateau sur une rivière ensoleillée.
QUEENS Brussels
Le Queens Brussels est un secret bien gardé qui se cache au numéro 266 de l’Avenue de la Reine à Laeken. Cet endroit unique accueille une galerie d’art, un programme de résidence d’artistes et une salle de concert. L’objectif du Queens Brussels est de présenter l’art dans un cadre original, tout en respectant l’authenticité et l’histoire du lieu avec des expositions multidisciplinaires. De la peinture à la photographie en passant par la sculpture, la vidéo et la performance, une grande variété de médiums trouvent leur place dans cette maison néoclassique du 19ème siècle.
Les résidences artistiques encouragent la création et offrent de la visibilité aux artistes, avec un espace flexible pensé pour soutenir leur développement artistique. L’atmosphère spéciale du bâtiment, son cadre chaleureux et intime et son salon de style Louis XVI sont parfaits pour des concerts de chambre, des concerts de jazz et des jam sessions.
Venez découvrir cette maison hors du temps et laissez vos yeux glisser sur les dessins Art nouveau de son orangerie où le long des fresques égyptiennes qui longent l’escalier.