Taitamuki est né de la contraction de deux mots quechua : « taita » qui veut dire père/ancêtre/sage et « amuki » qui signifie silence. La sagesse du silence, le silence ancestral, le silence des ancêtres sont tout autant des puits d’inspiration qu’un monde de découvertes. A l’heure où les musiques traditionnelles peinent à être diffusées et sauvegardées, le groupe se sent investi d’un devoir envers ses ancêtres, celle de ne pas les réduire au silence et de les faire rayonner.
Les transcriptions, arrangements et compositions personnelles issues de recherches sur des rythmes latino-américains méconnus sonnent comme un acte de résistance. Le projet tend à faire coexister ces rythmes avec l’univers de chaque musicien, dans le respect de l’héritage musical.
Avec Taitamuki, embarquez dans ce voyage où chaque morceau vous immerge dans un lieu, une culture, une tradition. Que vivent et résonnent les san juanito d’Equateur, candombe d’Uruguay, maxixe du Brésil, chacarera d’Argentine, takirari de Bolivie et autres surprises du continent latino-américain, dans toute sa richesse et sa variété.
Musiciens:
- Sergio Carvajal : guitare, requinto
- Jose el Buc : guitare basse
- Osvaldo Hernandez Napoles : percussions
- Kaspar Uljas : bandonéon, accordéon
+ guests:
- Thibault Dille : accordéon
- Nando & Laurence (Sartañani Bolivia asbl) : danse