La richesse de la tradition orale des Aka lui a valu d’être inscrite sur la Liste représentative du Patrimoine immatériel de l’Unesco. Si les Aka se distinguent des autres sociétés centrafricaines par une pratique sophistiquée de la polyphonie, leur monde musical inclut également d’autres expressions vocales et instrumentales. Toutes sont solidement enracinées dans des pratiques sociales et religieuses qui rappellent que la musique n’est pas seulement un divertissement, mais également le ciment des relations que les humains entretiennent entre eux et avec des entités non humaines.Ce talk explorera l’ensemble de ces aspects musicaux et symboliques.
Susanne Fürniss est ethnomusicologue au CNRS, Paris. Ses recherches sur les musiques dites « pygmées » en Centrafrique et au Cameroun concernent la grammaire musicale et le lien entre musique, religion et institutions sociales. Ses travaux actuels relèvent de l’ethnomusicologie historique d’autres cultures musicales du Cameroun et du Gabon.
Légende de la photo: “Tinakoka joue l’arc à deux cordes des femmes aka © S. Fürniss”
La présentation sera donnée en français (possibilités en anglais).
Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Théâtre Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues. Chacune des six sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés, et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question.