Les deux nouveaux projets de Verónica Codesal, chanteuse au sein du groupe Ialma et professeure à l’académie de Muziekpublique, seront mis à l’honneur à l’occasion de cette soirée.
Alfaia est un projet né de la rencontre entre la culture musicale galicienne et celle du Maghreb, alliant la voix magnifique de Verónica et les sons chaleureux du oud et de l’alto d’Adil Benhsain, entremêlant les rythmes traditionnels de leurs deux cultures. Cette belle aventure musicale, qui a débuté lors de « Première Esquisse » de l’émission radio « Le Monde est un Village », ondule entre la Galice et le Maghreb de manière surprenante et inédite : en témoigne un répertoire de musiques et de chants traditionnels, mâtinés de fines touches classiques et réinterprétés dans des tonalités toutes personnelles. C’est beau, c’est délicat, c’est lumineux. On ferme les yeux et on lâche prise…
Dans le second projet, on retrouve Verónica aux côtés de Damien Chierini (violon), Didier Laloy (accordéon) et Boris Chango (batterie). Avec 100 Voltas, ils veulent montrer le côté vivant de la culture galicienne et sa tradition en constante évolution. En choisissant un répertoire qui préserve l’héritage du passé, ils y ajoutent des éléments contemporains et différents instruments : instruments électroniques, violon, accordéon diatonique,… À travers des textes traditionnels, des écrits poétiques personnels ou encore des œuvres d’auteurs galiciens contemporains (Lucia Aldao, Yolanda Castaño, Rosalia Fernández Rial, Brais Fernandes), ils mettent à l’honneur les femmes, les épouses, les mères, les filles, les ami.es, les travailleur.ses, les artistes et les militant.es qui peuplent les histoires dans lesquelles ils emmènent le public.
Verónica Codesal : voix, percussions
Adil Benhsain : oud, alto, voix, percussions
Veronica Codesal: voix, percussions
Damien Chierini: violon, électronique
Didier Laloy: accordéon
Boris Chango : batterie