Andriy Nahachewsky est ethnographe et chercheur, spécialisé en danse ukrainienne, en Ukraine, au Canada et dans neuf autres communautés de la diaspora. Professeur et “Huculak Chair Emeritus” à l’Université d’Alberta au Canada, il est actif dans le groupe sur l’ethnochoréologie de l’ICTM. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, il souligne le besoin de sensibiliser à la culture ukrainienne d’aujourd’hui.
Lors de cette session, il proposera une initiation multimodale à la danse ukrainienne, identifiant ses différents contextes culturels et formes traditionnelles. Il présentera le contraste entre danse participative et danse de présentation. La première est dominée par une communication brève entre les danseurs et centrée sur leur expérience comme processus. Les danses de présentation s’adressent principalement à un public non-initié et sont considérées davantage comme un produit que comme un processus. Ce continuum est essentiel pour comprendre la relation entre danse (et musique) traditionnelle(s) et mouvements renouvelés, se manifestant de diverses manières à travers les cultures.
Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues. Chacune des sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés, et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question.