Auster Loo Collective insuffle un vent nouveau à la scène des musiques acoustiques et improvisées en Belgique. Rassemblant des artistes belges de renom, il compte à son actif des collaborations avec des musiciens tels que Zap Mama ou Ibrahim Maalouf avec le défi de mettre le parcours de chacun au service d’un langage musical nouveau. Sous la direction artistique de Simon Leleux, il part à la recherche d’horizons inexplorés. S’en dégage un univers singulier, résultat d’une alchimie unique entre déracinement et ancrage. Les mélodies poignantes et oniriques alternent avec des compositions rythmées à l’énergie soutenue. Chaque musicien nourrit l’ensemble de son jeu habile, donnant un son original où s’entremêlent la subtilité particulière du koto avec les mélodies enjouées de la kora, du piano, de la contrebasse ou de la flute.
Né du duo composé par Simon Leleux et Lydie Thonnard, Auster Loo Collective se réunit depuis 2013 autour d’une passion commune pour le rythme et l’improvisation, inspirée de leurs rencontres avec des musiciens de tous les horizons. En 2023, une nouvelle page s’ouvre avec la création d’un répertoire et la préparation d’un premier album. Le groupe réunit huit musiciens qui, à travers leur art, touchent à la question de l’identité humaine universelle. Loin de toute appropriation culturelle, chacun met son instrument et son histoire au service d’une musique nouvelle.
L’ensemble a pour but de créer un terrain neutre où les parcours s’entrelacent, se répondent et se transforment à l’infini.
Musiciens:
Shahab Azinmehr : târ, setâr, chant
Osvaldo Hernandez : percussions
Simon Leleux : doholla
Célestin Massot : piano
Vincent Noiret : contrebasse
Aki Sato : koto
Bao Sissko : kora, chant
Lydie Thonnard : flûte, chant