Nous sommes désolés de vous informer que Ludovic Sirtaine ne sera pas en mesure d’assurer la séance prévue le 6 avril. Nous avons tenté de proposer un intervenant en remplacement, mais cela n’a pas été possible. Nous vous remercions pour votre intérêt et espérons vous voir pour la séance du 8 juin.
Ingénieur du son et musicien, Ludovic Sirtaine a travaillé avec des artistes comme Habib Koité, Aboubakar Traoré, ou encore Kaito Wintse. Il voyage régulièrement en Afrique, y transmet son savoir-faire et travaille pour différents festivals. Ludovic Sirtaine participe à la visibilité des Loulanguistes en les enregistrant et en réalisant des interviews. Dans le cadre de cette session, il proposera une présentation des traditions musicales intimement liées aux peuples du Kivu. Il parlera des griots et de leur rôle majeur dans la conversation, la transmission des valeurs culturelles et la paix interethnique. Il abordera les défis liés à leur survie et à la sauvegarde de ce patrimoine culturel. Les instruments utilisés tels que le lulanga ou le likembe seront également abordés.
Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Théâtre Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues. Chacune des six sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés, et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question.
ICTM TALKS AGENDA 22-23:
- 13/10/22 Amel Sdiri, Tunisian Music in the Oriental World – English
- 17/11/22 Nino Rekhviashvili, Georgian Folk Music – English
- 15/12/22 Camilo Cordoba, Tango – Français
- 2/03/23 Duygu Alkan, Anatolian Music (Turkish and Kurdish) – English
- 6/04/23 Ludovic Sirtaine, Music of Kivu (DR Congo) – Français
- 8/6/23 Andriy Nahachewsky, Ukrainian Dance: Participatory and Presentational – English