Placée sous le signe du folklore et de la musique, La Queimada est d’un des incontournables de Muziekpublique. Une soirée d’exception où l’on prend part à cette tradition fédératrice pour déguster la boisson aux vertus magiques, symbole de l’amitié entre les musiciens et le public sur fond de cornemuses galiciennes d’A Contrabanda. La soirée s’ouvrira avec une initiation à la danse par notre partenaire Frisse Folk, suivis de deux bals folk par Nisia Trio et Fiston.
Nisia nait de la rencontre entre la chanteuse sicilienne Emanuela Lodato, le contrebassiste et chanteur belge Vincent Noiret (notamment connu pour son travail avec Ghalia Benali) et l’accordéoniste Jonathan Deneck. Percussionniste aguerrie, Lodato est aussi chanteuse et transmet ses compétences du tambourin, du tammorre, du bendir, du riqq, de la harpe juive et du caxixi dans ses cours. Noiret joue de la guitare percussive, du glockenspiel et du mélodica et Jonathan Deneck est connu comme l’accordéoniste passionné du Diab Quintet et de Balbuzar. Lors de ce bal, le groupe présentera une combinaison de danses d’Europe occidentale et de danses du sud de l’Italie (tarantella siciliana, ballo sul tamburo, tarantelle calabrese…).
- Emanuela Lodato : chant, percussions
- Vincent Noiret : contrebasse, guitare
- Jonathan Deneck : accordéon diatonique
Fiston est un tout nouveau quintet de balfolk originaire de Bruxelles. Ses fondateurs, François Postic (Nihil Obstat, Baila Tocamos, Au Pied Levé) et Anouk Sanczuk (Broes, Duo De Schepper-Sanczuk, Room 13 Orchestra) se sont liés d’amitié grâce à une passion commune pour la musique des Balkans. Après des années de stage ensemble, ils décident d’en faire un véritable projet et d’y intégrer des collègues musiciens du département jazz du Conservatoire de Bruxelles. Leur répertoire est constitué de compositions personnelles teintées d’influences folkloriques, balkaniques et jazz. Nul doute qu’une musique aussi énergique vous fera tous.tes décoller de vos chaises !
- François Postic : saxophone soprano et baryton
- Anouk Sanczuk : violon
- Guillaume Malempre : percussions
- Téo Crommen : guitare
- Thibaud Misson : contrebasse