Né et élevé à Ngala/Nyala au Sud-Darfour, Ebo Krdum est un chanteur, multi-instrumentiste, acteur et activiste soudano-suédois dont la musique est ancrée dans les différentes traditions musicales de la région subsaharienne. Très tôt, il découvre pouvoir jouer du tambour à mains nues et divertit ainsi les habitant.e.s de son village. À seulement 13 ans, il construit sa propre guitare et apprend à jouer grâce à la radio de son père et à la seule télévision en noir et blanc du village, où il peut écouter des artistes tels qu’Ali Farka Touré et Boubacar Traoré. Plus tard, il développe son apprentissage musical en apprivoisant d’autres instruments tels que le gojo, le ngoni, l’oud ou encore le tambourin.
Lorsque la guerre éclate au Darfour en 2003, Ebo devient une figure importante dans la révolution pacifique contre le régime corrompu et violent du Soudan. Depuis, il met sa voix de velours à contribution de textes profonds, parlant de sujets sensibles et chante les tragédies et les vérités parfois très dures qui marquent son existence. Un acte courageux qui lui a causé bien des problèmes. En effet, il a dû fuir son pays d’origine pour se réfugier en Suède, où il incarne aujourd’hui une des figures les plus en vue de la scène des musiques du monde.
- Ebo Krdum : chant, guitare, oud, ngoni, gojo
- Robin Cochrane : balafon, ganzá, calebasse
La soirée sera lancée par le chanteur/musicien congolais Kaspy N’dia. Originaire de la République démocratique du Congo, N’dia se distingue par son timbre vocal, des influences diverses et variées, ainsi qu’une plume empreinte d’humanisme. Comme sa musique, Kaspy N’dia émane une simplicité qui contraste avec l’archétype des artistes de la musique congolaise. Assez traditionnel dans sa formation (guitare, kora,…), N’dia est un musicien populaire auprès du danseur étoile Sidi Larbi Cherkaoui et d’Eastman.
- Kaspy N’dia : guitare, kora, chant