Bien avant que la country et le bluegrass ne conquièrent le monde, la musique des petites communautés de fermiers, puis de mineurs, de l’est des États-Unis faisait déjà danser et rêver les gens. Cette musique rurale est entrée dans les moeurs au début du vingtième siècle sous le nom de Hillbilly Music et plus tard “old-time”. Le genre puise ses origines dans les traditions populaires européennes et africaines, d’où sont également nées diverses danses, ballades et autres chansons.
Aux États-Unis – et plus récemment en Europe occidentale – on assite depuis plusieurs années à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens de musique old time. C’est également le cas dans en Belgique, où un vivier de musicien.ne.s s’est manifesté afin de proposer un renouveau musical. Ce phénomène a d’ailleurs permis des échanges par-delà les frontières, dont un certain nombre d’artistes monteront sur scène lors de cette soirée ‘American Roots’. Préparez-vous à voyage musical exceptionnel, allant des ballades de Virginie occidentale à la musique dansante des stringbands, en passant par des classiques révisés ou encore des compositions originales.
La contrebassiste et chanteuse belgo-américaine Annick Odom, qui joue principalement aux Pays-Bas, explore depuis des années la musique de la région des Appalaches, apprenant les chansons des musiciens des générations précédentes. L’influence de son apprentissage musical ressort particulièrement dans son solo “West Virginia, My Home”, morceau où elle mélange des mélodies et ballades avec des récits.
Hills of Belgium, Lorcan Fahy (violon, chant) et Jeremy Fraboni (banjo, chant), sont les ambassadeurs belges du genre old-time, comme en témoigne leur EP ‘Hills of Mexico’.
Leo Divary & the Pig Society est une référence française en matière de musique roots américaine. Avec une excellente chanteuse dans ses rangs, le groupe navigue sans problème entre racines françaises et musique des Appalaches, pour nous offrir des moments empreints d’un heritage aussi fort que passionnant.