Situé à l’extrême nord-ouest du continent africain, porte méditerranéenne vers l’Europe, le Maroc brasse une incroyable diversité de paysages, de langues et de cultures. La musique y occupe une place de choix, accompagnant chaque étape de la vie et omniprésente dans l’espace public, malgré les paradoxes que cela soulève dans un état musulman. A travers l’écoute de sons emblématiques du Maroc, cette séance invite à découvrir les répertoires traditionnels et populaires et à questionner leur relation à la société marocaine contemporaine. En suivant le fil rouge de la musique gnawa, nous aborderons des thèmes aussi divers que les confréries religieuses, les groupes contestataires des années 70 et les festivals de la jeunesse d’aujourd’hui.
Hélène Sechehaye est docteure en musicologie avec une thèse qui portait sur les pratiques musicales des Gnawa à Bruxelles. Hélène enseigne l’ethnomusicologie au Conservatoire Royal de Bruxelles, l’histoire de la musique classique occidentale à l’Université Libre de Bruxelles et préside ICTM Belgium, le comité national belge de l’International Council for Traditional Music.
AGENDA & PROGRAMME DU CYCLE DE 6 SESSIONS
- 21/10/2021 : Klay Mawungu & Bambi Ceuppens – Congolese Rumba Music
- 18/11/2021 : Osvaldo Hernandez – Music in Hispanic America
- 16/12/2021 : Hélène Sechehaye – Popular Music in Morocco
- ??/??/2022 : Hubert Boone – Music in Belgium
- 10/03/2022 : Nicholas Cooper – Irish Traditional Music
- 05/05/2022 : Anaïs Verhulst – Karnatak Music (South Indian classical music)
Prix pour le cycle complet des 6 sessions: 40€ (ou 25€ pour les membres de Muziekpublique). Prix par session : 8€ (ou 6€ pour les membres)
Une initiative de Muziekpublique & ICTM Belgium