Emre Gültekin est né à La Louvière et a découvert la musique et la poésie grâce à son père, Lütfü Gültekin, un barde dont les compositions occupent une place importante dans le répertoire folklorique turc. Emre a appris à jouer du saz, un luth à long manche qui produit les harmonies les plus subtiles. Cet instrument insaisissable a traversé le Moyen-Orient jusqu’en Sibérie, prenant toutes les formes et toutes les tailles. C’est en Anatolie que le saz s’est épanoui avec des maîtres tels que Talip Ozkan et Mustafa Karaçeper, qui ont transmis leur art à Emre.
Aujourd’hui, Emre est indépendant et s’investit dans toutes sortes de projets musicaux, comme son duo avec le joueur de duduk arménien Vardan Hovanissian et le groupe indien-turc Baul Meets Saz. Il aime travailler avec des musiciens d’horizons divers, de Malick Pathe Sow (Sénégal) à Goran Bregovic (Serbie), de Véronique Gillet (Belgique) à La Roza Enflorese (musique ancienne). Il a également joué dans des groupes tels que Blindnote, le groupe familial Gültekinler, en plus de son activité d’ingénieur du son. Depuis quelque temps, il étend également son champ d’action à la composition de musiques de films. Lors de ce concert solo, Emre Gültekin rend hommage à son professeur Talip Özkan.
Avec The Solo Challenges, nous mettons huit musiciens au défi de jouer en solo sans pouvoir compter sur quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes , leurs idées , leur instrument et/ou leur voix. “Puis-je convaincre le public tout seul ?”, sacré challenge! L’artiste est obligé de se réinventer afin de maintenir une tension. On ouvre le champ des possibles et on laisse place à l’inattendu. Le silence devient soudain un élément créatif important. Et lors d’un stream, le défi n’en est que plus grand.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook ou sur notre chaîne YouTube à 20h pour regarder ce concert en livestream !