Myrddin est le fils du multi-instrumentiste Koen De Cauter, il grandit dans une famille de musiciens. C’est son père qui lui enseigne la guitare flamenco à 14 ans. Il se perfectionnera ensuite en Espagne auprès de grands maîtres du flamenco (Manolo Sanlucar, Gerardo Núñez, Rafaël Riqueni et Enrique De Melchior). Cette discipline bien fondée lui donne une liberté de dialoguer avec des éléments du jazz ou de la musique classique. Il maîtrise une technique phénoménale et un sentiment très profond, il sait convaincre facilement dans un concert solo.
Le guitariste flamenco bat le fer quand il est chaud. Ce n’est pas pour rien qu’il a appris son métier dans la fragua, la forge. Les coups de marteau sur l’enclume lui ont bien appris la valeur du compás. Et ça, on le sent dans le jeu de Myrddin: une domination totale du rythme et l’évolution d’une pièce de flamenco. Car jouer du flamenco signifie creuser dans les mines intérieures de l’existence humaine. Le flamenco est un témoignage rigoureux d’individus qui veulent explorer le plus profond et le plus élevé. La musique de Myrddin se trouve au cœur de cette démarche. Un point d’orgue de beauté, adressé à tous ceux qui cherchent les tréfonds de l’âme.
La polyvalence de ses influences et sa soif d’expérimentation lui confèrent un style distinctif de flamenco contemporain. L’année dernière, Myrddin s’est rendu à Cordoba pour enregistrer son projet solo, du matériel pour 4 albums dont un sortira tous les six mois. Ces albums “Monstruos Y Duendes” montrent Myrddin comme un phénomène intègre, original et innovant de la guitare flamenca.