Cette soirée célèbre la sortie de deux albums, créations de deux des plus intéressants artistes d’Afrique de l’Ouest bruxellois pour le moment.
Kaito Winse ouvrira la voie, et transmettra une partie de son héritage en tant que griot burkinabé. Il maîtrise le chant, différents instruments traditionnels tels que les flûtes, l’arc-à-bouche, le tama, la calebasse… sans oublier sa grande connaissance des danses traditionnelles du peuple samo et mossi. Kaito est l’un des artistes sélectionné pour le parcours d’accompagnement Matonge Sounds, et nous avons toujours beaucoup apprécié sa musique sincère et plein d’humilité. Nous avons hâte de vous faire découvrir son album « Kaladounia » (‘’Ici le monde”).
Après ses albums très acclamés “Maayo Men” et “Aduna” (avec le joueur de kora Bao Sissoko), il a fallu attendre quelques temps pour que Malick Pathe Sow nous revienne avec un nouvel album, mais le voici ! Avec ce nouveau CD ‘Annoore’, Malick Pathe Sow construit un pont entre Dakar et sa nouvelle maison à Bruxelles. L’album a été enregistré dans les deux villes et traite d’un large éventail de sujets. On y trouve des morceaux qui appellent les jeunes à participer activement au débat public et politique, un autre qui défend le rôle de l’Afrique en tant que berceau du monde. Malick chante également les défis d’une société technologique ou prend soin des aveugles, sans oublier la culture et les traditions de ses racines peuhles. Parfois les chansons vous obligent à danser, d’autres fois elles vous invitent à la sobriété. Mais Malick Pathe Sow continue de faire ses preuves sur Annoore (“lumière divine”), et prouve qu’il est l’un des grands auteurs-compositeurs sénégalais de sa génération.
- Malick Pathe Sow : hoddu, guitare, chant
- Désiré Some: guitare, basse
- Mady Kouyate: guitare, basse, balafon
- Bao Sissoko: kora
- Robert Falk: guitare
- Octave Komlan : percussions