Le Népal présente plus d’une centaine d’ethnies et de langues différentes, et c’est précisément de cette diversité dont s’inspire le collectif de musiciens Night, provenant de la capitale népalaise, Kathmandu. Night a pour mission de faire vivre les instruments et les chants anciens issus de l’héritage népalais, disparus ou en voie de disparition, à travers une vision plus contemporaine. Au cours des dix dernières années, Night est devenu le pilier du renouveau de la musique folklorique, classique et spirituelle.
La plupart de leurs compositions sont produites sur place, au sein de villages de différentes régions du Népal, lors de longs séjours. Après avoir joué une mélodie, une chanson ou un rythme de percussions pendant un moment, les musiciens commencent à ressentir le sens plus profond de ces rythmiques traditionnelles. Ces compositions parlent des problèmes économiques de la population népalaise, citadine et rurale, alors marginalisée.
À la recherche d’un nouveau son acoustique, le groupe respecte les traditions musicales anciennes, riches de la diversité culturelle du pays, et les significations spirituelles des rythmes et des mélodies. Par cette approche, ils s’intéressent à la jeune génération, à la fois népalaise et internationale. Ils ont écrit un titre pour AR Rahman, lauréat des Grammies, et ont joué lors d’une performance très appréciée à Womex.
- Jason Kunwar : sarangi, flûte de bambou, piwancha, tungna, banjo népalais, chant
- Sudhir Acharya : maadal, dhime, nagara, tyamko, chatkauli
- Niraj Shakya : tungna, murchunga
- Shiva Kumar Khatri : feuilles de paluwa, chant
- Sugama Gautam : chant