(0)
Retour vers les concerts

Kapela Maliszów (PL) & Damast Duo

Wild Trance de Pologne !
Le vendredi 15 février 2019 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
VEN 15/02

« Une musique de trance grisante et sauvage, telle qu’elle dût être jouée pendant des siècles dans des villages polonais ; féroce et non polie, effilochée et sensuelle, qui éclate d’excitation », c’est avec ces mots que Mixedworldmusic.com décrit la musique de la famille Malisz, cet incroyable ‘Family Band’ venu tout droit de Męcina Mała, petit village de Pologne.

Le multi-instrumentiste Jan Malisz est accompagné de ses deux jeunes enfants : Zuzanna, aux percussions et à la voix brute et charnelle, et Kacper au violon, basolia (sorte de violoncelle) et nyckelharpa. On sent ici un projet nourri par un pur désir de musicalité, fruit d’un héritage familial indéniable et réalisé avec un grand degré de liberté, de joie et d’improvisation. Ils réinterprètent en partie des musiques et danses folk de différentes régions de Pologne mais parviennent à sortir du format classique et académique de reprises de morceaux traditionnels. Leurs nombreuses compositions sont inspirées, ancrées dans la tradition d’une Pologne actuelle, teintées de jazz et indépendantes de tout code, et c’est là la grande richesse de ce projet !

Les Malisz sont aussi fabricants d’instruments et donnent des workshops lorsqu’ils ne sont pas en tournée sur des scènes telles que le Womad UK, le Rainforest Festival, Colours of Ostrava etc. Un vent d’humilité souffle sur ce trio, et le résultat donne un spectacle au son archaïque, brut, sincère et terriblement vivant, qui plait aux premières notes.

Le duo belgo-syrien Damast (Shalan Alhamwy (violon) & Jonas Malfliet (accordéon) rejoindra la famille Malisz lors de la deuxième partie du concert pour une rencontre Pologne-Syrie-Belgique. Ils s’étaient rencontrés sur la scène du Garden of Sounds Festival à Katowice, où la magie a opéré.

En guise d’Afterparty, Simon Phelep, aka ALIZARINA, mettra le feu au foyer. Clarinettiste français, compositeur et producteur, il crée une musique qui mélange le classique, le klezmer, les traditions gipsy ou le folklore oriental, le tout enrobé d’une machinerie électronique subtile mais efficace. Des mélodies catchy, des arrangements inspirés et des lignes de de basses acides produisent un son énergique et tout en profondeur, hanté par l’improvisation de la clarinette. Après un premier album acclamé (‘Melodic Blossom’, 2016), Alizarina a sorti cette année un nouvel EP avec le producteur espagnol Miret, en continuant parallèlement ses collaborations avec des artistes aussi divers que Mamazu (Japon), Tugce Kurtis (Turquie), le chœur polyphonique bulgare Vafé et le Circus Act Cie Sacorde.

 

Kapela Maliszów

  • Jan Malisz : violin, basolia, hurdy-gurdy, accordion, vocals
  • Zuzanna Malisz : vocals, basolia, drums
  • Kacper Malisz : violin, basolia, nyckelharpa

Damast

  • Jonas Malfliet: accordion
  • Shalan Alhamwy: violin

 

Avec la collaboration de l’Institut Polonais à Bruxelles.

 

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Videos