ALEGRIA e LIBERTA, ce sont des chants de femmes qui se racontent, et un spectacle qui consacre la rencontre des voix de mémoire. Des côtes galiciennes à celles du Salento italien, la mer est le fil rouge de cette rencontre musicale féminine, éprise de liberté et de racines. Ces chants qui se partagaient pour se donner de la force au travail, lors des récoltes de pommes de terre ou du filage de la fibre de jute, pour s’encourager dans l’attente de leurs hommes partis pêcher en mer, pour résister quand les voix sont réprimées par la dictature… ALEGRIA ET LIBERTA reprend ces chants populaires qui font écho à la culture, aux racines, à cette identité qu’un peuple se doit de transmettre.
La grande chanteuse ‘passionaria’ du chant populaire italien Lucilla Galeazzi rencontrera celles des ‘cantareiras’ galiciennes de Ialma. Le répertoire serpente entre tradition et modernité, sublimé par la virtuosité de l’accordéoniste diatonique Didier Laloy, l’énergie du métronomique joueur de tamburello Carlo Rizzo et l’excellence du guitariste Maarten Decombel.
De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique, ALEGRIA e LIBERTA c’est aussi la joie de chanter et de danser… en toute liberté.
Cet événement est aussi joué le jeudi 7 février