Frénésie, danse et ivresse sont les mots qui caractérisent le mieux la Queimada, ce bal folk sur musique live à la Maison du Peuple. Deux groupes réunissant le meilleur cru des musiciens folk de Belgique et de France sont à l’affiche de ce bal tant attendu : Loogaroo et le Trio Roblin-Evain-Badeau mettront le feu à la maison du peuple après l’initiation à la danse donnée par Frissefolk. Enfin, attendez-vous à de réelles flammes lors de la cérémonie de la Queimada célébrée par le druide et accompagnée par la fanfare galicienne A Contrabanda.
Loogaroo n’est autre que le nouveau projet de deux musiciens folks confirmés : l’accordéoniste diatonique Pablo Golder, connu pour sa participation à I Fratelli Tarzanelli ou Ekko, amène subtilité et vivacité au soufflet de son instrument, et Florian De Schepper (Duo De Schepper-Sanczuk, Broes) ponctue de rythmes groovys et chaloupés leurs saisissantes mélodies. Pas question de crier au loup, car ce loogaroo-ci fait référence à une surprenante créature mythologique des Caraïbes qui se transforme en lumière lorsque la pénombre survient.
Ensuite place à l’un des trios de bal les plus originaux du moment ! Il regroupe Thomas Badeau, clarinettiste d’Esquisse et du collectif « Jeu à la Nantaise », Benoît Roblin, vielliste du Berry, et Julien Evain, accordéoniste vendéen. Le répertoire alterne les danses des trois régions. Le son est inédit : une clarinette qui mène la danse et improvise, une vielle électro à la fois mélodique et percussive, un accordéon assurant l’harmonie et le jeu de basses. Subtil et énergique !
Loogaroo
- Pablo Golder : accordéon diatonique
- Florian De Schepper : guitare
Trio REB
- Thomas Badeau: clarinette
- Benoit Roblin: vielle à roue et chant
- Julien Evain: accordéon diatonique