Initiée à Buenos Aires, la Noche De Charanguistas est un cycle de concerts dédiés au charango, petit instrument à cordes originaire des Andes et symbole vivant d’une tradition en mouvement. Organisée dans de nombreuses villes d’Amérique du Sud et en Europe, elle met en valeur des artistes virtuoses qui proposent des compositions originales et renouvèlent le répertoire lié traditionnellement à leur instrument.
Jose Mendoza (Bolivie) compose des musiques de film et crée des contes pour enfants. Installé en France, il est inspiré par la technique et l’esprit musical des Maîtres tels qu’Ernesto Cavour, et Mauro Nuñez … Gerard Verba l’accompagne à la guitare. Patricio Sullivan & Oscar « Poli » Gomitolo (Argentine), deux solistes ayant un parcours professionnel riche, partagent une même passion pour les instruments à cordes pincées et la musique sud-américaine. Avec des mélodies aux rythmes variés et des compositions propres, ils proposent un voyage plein de subtilités. Compositeur, charanguiste et luthier, Federico Tarazona (Pérou) est considéré comme l’un des plus grands virtuoses du charango andin, reconnu pour son interprétation audacieuse, son extraordinaire technique et son incroyable expressivité.
Le concert se terminera par une Rencontre Internationale De Charanguistes, un moment festif rassemblant de nombreux musiciens de tous horizons !
- José Mendoza : charango
Gérard Verba : guitare
Patricio Sullivan : charango, ronroco, voix
Oscar Gomitolo : guitare, charango, ronroco, cuatro venezolano, percussions, voix
Federico Tarazona : charango, Hatun charango
Dimanche 25/11/2018 – Ateliers d’initiation et de perfectionnement (charango) Renseignements : 0479/331 886
Co-production Muziekpublique & Seibo avec la collaboration du Centre Folklorique Bolivien
« Kantuta », l’Institut de la Culture Andine à Bruxelles « El Andino», l’Ecole de musique
« La Escuelita».
Avec le soutien des Ambassades de Bolivie, d’Argentine et du Pérou.