(0)
Retour vers les concerts

Sahib Pashazade duo (Azerbaidjan)

Les virtuoses du mugham
Le samedi 26 janvier 2019 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
SAM 26/01

Sahib Pashazade est probablement le maître absolu du tar, réel virtuose reconnu mondialement qui n’a fait que collectionner des prix depuis plusieurs années. Il excelle dans le mugham, musique typique d’Azerbaidjan qui combine probablement les meilleurs éléments de la musique persane et les meilleurs éléments de la musique caucasienne à la fois.

Accompagné de Kamran Kerimov, percussionniste recherché pour sa grande intuition musicale, excellent soliste et auteur de nombreuses compositions rythmiques, Sahib Pashazade présente en duo un répertoire impressionnant de pièces instrumentales de Mugham pour Tar (luth à manche court) et Nagara (tambour à percussion). Originaires de Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, ces deux grands instrumentistes ont été honorés en 2017 du Grand Prix du 11ème Festival Sharq Taronalari à Samarkand (Ouzbékistan) pour leur maîtrise musicale à couper le souffle, leur présence charismatique sur scène et leur enthousiasme effréné.

Le mugham est apparu lorsque la musique d’art persane (dastgah) jouée devant les tribunaux persans s’est heurtée à la musique des bardes (ashiks) des montagnes du Caucase. Le résultat est un style de musique puissant, laissant une grande place à l’improvisation. Depuis 2003, le mugham est reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Le Sahib Pashazade duo est désormais mondialement reconnu, car il est profondément nourri d’une connaissance de la tradition du mugham et de l’histoire qu’elle véhicule.

  • Sahib Pashazade : tar
  • Kamran Kerimov: nagara

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Videos