Muziekpublique a le plaisir d’annoncer la sortie du 9e album sur son label et vous invite à venir partager ce moment lors du tout premier concert de sortie de CD du groupe Tamala.
Lors de la première édition du festival Hide & Seek en 2016, Mola Sylla, Wouter Vandenabeele et Bao Sissoko ont laissé un souvenir fort dans la tête des 200 personnes présentes dans la bibliothèque Solvay. Suite à ce succès, le trio s’est cristallisé et sort aujourd’hui son premier album avec Muziekpublique. Le nouveau groupe Tamala (“voyageurs”), à l’image de son nom, explore les infinies possibilités de la rencontre entre les instruments et les univers musicaux du trio.
Guidés par une alchimie musicale naturelle, les musiciens de Tamala oscillent avec aisance entre tradition et innovation, force et subtilité, rêve et réalité, nord et sud. Au-delà de leur entente musicale, les musiciens partagent aussi des valeurs qu’ils ont décidé de défendre grâce à leur musique. Ils soutiennent une école au Sénégal, ce qui leur a valu le surnom d’ « ambassadeurs de Ceppe ».
Mola Sylla chante avec la puissance du cœur. Son timbre de voix granuleux en fait l’un des plus créatifs chanteurs sénégalais, comme en témoigne sa longue collaboration avec le violoncelliste néerlandais Ernst Reijsiger, avec qui il a composé la bande originale du film de Werner Herzog The Blue Yonder. Mola Sylla joue également du xalam (luth Afrique de l’Ouest), kongoma et kalimba (pianos à pouce) ainsi que des percussions. Bao Sissoko est un joueur de kora talentueux et reconnu dans toute l’Europe. Maître de cette harpe ouest-africaine, il a non seulement joué aux côté du célèbre Baaba Maal mais il est également connu pour sa collaboration avec Malick Pathé Sow. Le violoniste folk belge Wouter Vandenabeele surprend encore et toujours par ses collaborations plus audacieuses les unes que les autres : Après sa collaboration avec le joueur de oud syrien Elias Bachoura et sa participation au big band folk du monde Olla Vogala, Wouter s’investit aujourd’hui dans ce trio inédit.
Les trois musiciens avaient déjà travaillés ensemble il y a quelques années sur les albums « La Musique d’Issa Sow » et « Mousso Lou » de Mami Kanouté, mais c’est en trio que la magie de leur musique se révèle pleinement. Sincérité et sérénité émanent à chaque note, comme une invitation à se laisser emporter au gré des mélodies. L’entente entre le violon, la kora et le chant est enivrante, le dialogue est soutenu, et le plaisir de jouer émane à chaque instant. Plaisir qu’on ne peut que partager.
Mola Sylla (chant, xalam) (Senegal-NL)
Bao Sissoko (kora) (Senegal-BE)
Wouter Vandenabeele (violon) (BE)