La campagne du CNCD-11.11.11 s’est centrée cette année sur la thématique de la migration et des réfugiés, avec comme cheval de bataille la demande d’une justice migratoire. Pour soutenir cette campagne, le CNCD-11.11.11 organise une soirée de concert + documentaire, avec le groupe Qotob Trio et le film de Yolande Moreau « Nulle part en France ».
Qotob trouve son origine à Damas, mais a entamé un nouveau chapitre à Bruxelles depuis 2015. Dans cette nouvelle formation, on retrouve Bassel Abou Fakher au violoncelle accompagné de Jean-Baptiste Delneuville (Bernard Orkestar) au piano et de Piet Maris (Jaune Toujours, Mec Yek…) à l’accordéon. Le trio explore un savoureux mélange de musique classique moyen-orientale et de jazz contemporain, amenant la mélancolie du piano et la profondeur du violoncelle à se heurter à la vivacité de l’accordéon.
Le 6 octobre prochain sera lancé leur premier album ‘Entity’, qu’ils décrivent comme « instrumental, cinématographique et aventureux », et qui s’inscrit sans doute dans la lignée de certains grands noms tels qu’Anouar Brahem, Rabi Abou-Khalil, Dhafer Youssef ou encore Bachar Mar Khalifé.