Pour la deuxième fois, le festival d’Art de Huy vous invite à un voyage musical. Après les concerts de Refugees for Refugees de l’année passée, la journée des familles du festival vibrera des sonorités et rythmes de l’Afrique, pour un voyage musical au coeur de ce continent riche en cultures musicales.
Vous découvrirez dans différents lieux de la citadelle :
Mady Kouyate & Mabinty Dioubate (Guinea) : la force et la puissance de la voix de Mabinty Dioubate, chanteuse guinéenne à la personnalité forte, est accompagnée au balafon et à la guitare par Mady Kouyate, que nous connaissons pour son travail auprès de Malick Pathe Sow et Nfaly Kouyate. Mady Kouyate est le petit fils de Konkoba de Siguiri, héritier de la tradition mandingue. Comme tous les enfants de la famille Konkoba, Mady a grandi aux sons de la musique traditionnelle et a vite démontré un talent au balafon puis plus tard au tama (talking drum) et à la guitare. Son oncle, Ibrahima Kouyate, guitariste soliste pour l’Orchestre National, lui a appris la guitare basse, ce qui l’a amené à devenir le bassiste de Bembeya Jazz International, orchestre guinéen de légende souvent comparé à Orchestra Baobab (Sénégal). Mady a également participé à la formation et aux arrangements des Amazones de Guinée.
Gueladio Bâ (Mauritanie) et Samba Django (Sénégal) : Gueladio Bâ est le fils du célèbre griot et joueur de hoddu Saidou Bâ. A 12 ans, Ali Farka Touré, qui était un ami de son père, lui propose de jouer de la guitare pour lui, et l’encourage à poursuivre son chemin en tant que musicien. Depuis, Gueladio s’est construit une carrière en tant que chanteur et guitariste en Mauritanie et au Sénégal, où il a entre autres collaboré avec Baaba Maal. Ce n’est donc pas un hasard s’il partage cette fois-ci la scène avec Samba Django, le neveu de Maal.
Yan Koy quartet (RD Congo) : Nous connaissons Yan Koy comme l’une des plus grandes voix de la rumba à Bruxelles. Avec son quartet acoustique, il réinterprète le répertoire de la période d’or de la rumba, dans les années soixante. Avec trois voix, deux guitares et une basse, ils reprennent les grands classiques ainsi que des compositions.
Talike Gelle trio (Madagascar) : La célèbre chanteuse du Sud de Madagascar présente son nouveau trio. Ayant à son actif de nombreux projets de musique malgache ou de fusion (Tiharea, Blindnote, Voxtra), Talike Gelle (chant, danse, percussions) s’entoure cette fois-ci de Tovo de Mada (chant, guitare, kabosy, mandoline, percussions) et d’Henri Walawala (chant, guitare, percussions, katsa). Ensemble, ils nous partagent la riche tradition de l’île rouge et principalement de la musique traditionnelle du sud.
Entrée : Gratuit
Organisation : Festival d’Art de Huy en collaboration avec Muziekpublique (programmation) et Le Fort de Huy