L’Ensemble Lâmekan nous plonge en immersion dans l’âme de l’Empire Ottoman et de sa musique savante. Les instruments de musique classique Ottomane nous transportent à mille lieues dans l’espace et dans le temps. Au confluent de l’Orient et de l’Occident, cet ensemble de musique turque est composé de six musiciens de talent.
L’Ensemble Lâmekan a été fondé en 2011, par le luthiste et musicologue Tristan Driessens. Après Istanbul, l’Ensemble s’est fait connaitre internationalement grâce à son CD Gülzar-i Vefâ – Music of The Ottoman Court. Cet album a marqué le début d’une longue collaboration avec le grand maitre du kemençe Derya Türkan, qui a joué en guest lors de la présentation du CD.
L’Ensemble Lâmekan se compose de jeunes musiciens turcs et européens, spécialisés dans la musique classique turque. Leurs concerts mêlent différentes facettes de la musique Ottomane, de la musique vocale du 16ième siècle dont on ressent les origines perses, jusqu’à la musique de cour du 19ème siècle. En 2015, l’Ensemble a représenté la Turquie au prestigieux festival Space of Mugam de Baku (Azerbaïdjan), où ils ont remporté le troisième prix de la catégorie « musique vocale ».
Leur deuxième (et double) album The Book Of Lovers – Defter-i Ussak (Cypres Records) a été enregistré à Istanbul. Il dépoussière un répertoire très rare voir quasi jamais entendu de Dimitrie Cantemir et de la musique ottomane ancienne pour lui redonner vie. Après Derya Türkan, c’est le grand-maitre de tanbur Murat Aydemir et Burcu Karadağ au ney qui les accompagnent en guest.
Lâmekân Ensemble :
Rıdvan Aydınlı : chant, ney
Tristan Driessens : ‘ûd (fretless luth à manche court), direction artistique,
Muhittin Kemal Temel : kanun (harpe orientale),
Ruben Tenenbaum : keman (violon),
Simon Leleux : percussion,
Robbe Kieckens : percussion
Guest :
Derya Türkan : kemençe
Avec la collaboration de l’Institut Yunus Emre