Il est des lieux où la géographie façonne les coutumes, les traditions et la préservation de certaines musiques. C’est le cas de la région de Badakhshan, à l‘est du Tadjikistan et au nord-est de l’Afghanistan. Le massif du Pamir y atteint presque les hauteurs de l’Himalaya et cette géographie accidentée a fait obstacle entre les peuples du Pamir et ceux d’autres régions de l’Asie Centrale. En conséquence, les langues pamiris, de la famille des langues iraniennes orientales, ont été préservées, se distinguant clairement du persan. Les musiques et traditions témoignent elles aussi de cet isolement et conservent une singularité peu commune. Mais si c’est la langue pamiri qui est utilisée dans la plupart des mélodies folkloriques, c’est pourtant le persan classique ou une forme moderne de Tadjieks (un dialecte persan de l’Est) qui est utilisée pour la musique spirituelle classique. C’est de cette région que l’ensemble Badakhshan a tiré son nom. L’ensemble Badakhshan, venu de ce « toit du monde », comme l’appellent les persans, nous offre l’occasion de découvrir cette tradition préservée mais bien vivante de musiques dévotionnelles, contemplatives et de danse. Cette musique à la fonction mystique est caractérisée par des rythmes de transe et des mélodies envoûtantes. Le répertoire de l’Ensemble Badakhshan, qui a été initié par la danseuse et chanteuse Soheba Davlatshoeva, comporte différents styles et genres liés au rôle social que l’Ensemble remplit dans la société : Des mariages aux enterrements, des fêtes de Nawruz (nouvel an) à la fin du ramadan, ils accompagnent les étapes de la vie.
Jonboz Dushanbiev : ghijak (violon oriental au genou)
Ghulomsho Safarov : tambour pamiri
Shodi Mabatqulov : daf
Soheba Davlatshoeva : chant, danse