Deux présentations de CD pour le prix d’une, avec pour fil rouge la mandoline. Green Moon présentera son deuxième album Tyto Alba et MANdolinMAN fait revivre la tradition du Brabant à travers son troisième album Unfolding the Roots.
Tout comme ceux de MANdolinMAN, les musiciens de Green Moon sont issus de familles musicales bien connues. Après un premier CD intitulé ‘Allô la terre ?’, Lorcan Fahy, Teo Crommen et Luc Dru sont prêts à en décoller avec leur dernier album, Tyto Alba, qui tire la révérence à la chouette qu’il désigne par son nom, l’effraie des clochers. Et c’est tel le vol gracieux de cet oiseau nocturne que leurs compositions folkloriques prennent de multiples directions : des vastes horizons d’Europe centrale, du nord et sud aux rythmes enivrants tels que vous les entendriez dans un pub de Galway. Ils seront en outre accompagnés de quelques invités.
A la façon dont Alan Lomax a approfondi le travail de son père, le fils d’Hubert Boone, Andries Boone, voulait que les notes et collectes de son père fassent l’objet d’une interprétation originale. C’est alors avec ses trois comparses mandolinistes Peter-Jan Daems, Dirk Naessens et Maarten Decombel, qu’il met sur pied le projet MANdolinMAN. En s’appropriant les musiques collectées par Hubert et en les jouant sur l’instrument internationalement connu qu’est la mandoline, ils donnent aux airs de danse vernaculaires (valse d’Eppegem, polka de Hever, Scottish de Zaventem, etc.) un caractère universel et intemporel. Après un voyage au coeur de la bossa nova brésilienne, le quartet nous emmène au coeur des mélodies du Brabant avec leur nouvel album Unfolding The Roots, qui prouve la portée internationale de ces traditions musicales, comme en témoigne l’acclamation qu’ils ont reçue au Womex.
MANDOLINMAN
Andries Boone : mandoline
Peter-Jan Daems : mandoline à 10 cordes
Maarten Decombel : mandocello
Dirk Naessens : mandoline
GREEN MOON
Lorcan Fahy : violon, mandoline
Lucas Deru : contrebasse
Téo Crommen : guitare