Le duo Brotto-Lopez et KV Express seront les principaux moteurs de cette Queimada qui restera rythmée par l’intervention musclée de A Contrabanda (Galice) en intermède. La soirée débute toujours par une initiation aux danses de bal prévue à 19h.
Kv Express est l’une des plus agréables révélations de la scène folk. Le répertoire est entièrement constitué de compositions de Sophie Cavez (Duo Cavez/Montanaro , Camaxe, Dazibao, Ialma, Jeff Caresse, Urban Trad,…) qui crée par là un univers à la fois puissant, festif et sensible. Les instruments s’entremêlent dans des arrangements qui font danser aussi bien les pieds que les oreilles. KV Express présente son 3ème opus “Zafon” avec Bo Waterschoot à la basse et Jo Zanders aux percussions.
Après quelques lampées de la traditionnelle Queimada, boisson fédératrice préparée par un druide, place à l’énergie débordante du duo-Brotto Lopez ! Leur style unique est aujourd’hui reconnu de tous, danseurs qualifiés ou novices en tous genres. Quand l’efficacité et la virtuosité de Cyrille, sa façon de faire « groover », sa finesse et sa précision, s’allient avec la folie de Guillaume, sa voix unique, ses flûtes vagabondes, son autodérision et sa générosité, cela donne un cocktail détonnant !
La musique est rodée, parfois sensuelle, parfois charnelle, parfois chargée d’émotion, parfois soumise à l’explosion. Le répertoire est mi traditionnel, mi compositions, mais entièrement ancré dans un territoire occitan ouvert à la modernité, à la Méditerranée, voire au monde entier…
Duo Brotto-Lopez :
Cyrille Brotto : Accordéon diatonique, tustafòna
Guillaume Lopez : Chant, flûte, cornemuse
KV Express :
Sophie Cavez : Accordéon diatonique
Bo Waterschoot : Basse
Jo Zanders : percussions